Services offerts

Tous les services sont offerts gratuitement par Pallia-Vie. Ils prennent la forme de rencontres individuelles ou de groupe, à domicile ou aux bureaux de Pallia-Vie. Les intervenants de l’équipe du personnel infirmier sont très attentifs aux besoins spécifiques de la clientèle et s’adaptent à chaque situation.

Services de soutien aux personnes atteintes de cancer ou de maladie dégénérative dont l’issue est terminale, ainsi qu’à leurs proches aidants.

Ces différents services peuvent être disponibles dès l’annonce du diagnostic. Pour l’aider à mieux vivre cette période difficile, un intervenant répond aux besoins spécifiques de la personne atteinte : il l’accompagne, l’écoute, l’informe des ressources disponibles et l’y réfère, au besoin. L’équipe travaille en collaboration et en complémentarité avec les CISSS, les médecins, les infirmiers ou les infirmières pivots et les autres intervenants du réseau de la santé. Le personnel infirmier aide chaque personne à maintenir son équilibre ou à le retrouver.

Pallia-Viet offre aux personnes atteintes la possibilité de participer à un groupe de soutien. Les rencontres hebdomadaires se déroulent dans les bureaux de Pallia-Vie. L’intervenant anime le groupe et encourage les échanges entre les participants. Ces rencontres permettent aux personnes atteintes de se ressourcer et de mieux s’outiller pour affronter la situation. Les discussions avec des pairs leur offrent la possibilité de partager leurs inquiétudes, les difficultés qu’ils rencontrent, leur peine,sans crainte de jugement ou d’incompréhension.

Pallia-Vie offre des services de soutien aux personnes atteintes de cancer ou de maladie dégénérative dont l’issue est terminale, ainsi qu’à leurs proches aidants. Les différents services entrent en vigueur dès l’annonce du diagnostic.

Services de répit bénévole à domicile en collaboration avec Le Phare enfants et familles

Ce service est offert depuis février 2013 aux familles dont un enfant est atteint de maladie grave ou dégénérative. Des bénévoles spécialement formés se rendent à domicile chaque semaine pour une durée de trois heures afin de s’occuper d’un enfant ou d’un adolescent malade. Ce service est offert tout à fait gratuitement. La présence d’un parent est requise.

Selon une entente entre Service d’accompagnement et le Phare enfants et familles, ce dernier réfère des familles des Laurentides.

Écoute téléphonique quotidienne assurée par la coordonnatrice de Pallia-Vie

Afin de répondre aux demandes de la clientèle et à celles des intervenants du réseau de la santé, la coordonnatrice de Pallia-Vie prend les appels du lundi au vendredi. Elle propose alors les services adaptés aux besoins spécifiques de chaque personne. Une boîte vocale est accessible 24 heures par jour, et les appels sont retournés dans un bref délai.

Services de soutien pour personnes vivant un deuil

Ces services, offerts en suivis individuels ou en groupe, ont pour but de permettre aux gens endeuillés d’acquérir des outils les aidant à « vivre » sainement leur deuil suite à la perte d’un être cher, dans une ambiance de respect. L’objectif de ces rencontres consiste à établir un contexte favorisant les échanges et l’expression des émotions tout en respectant l’intégrité et la confidentialité de chacun. Les membres de l’équipe assurent leur soutien et leur encouragement aux personnes vivant un deuil en respectant leurs démarches respectives.

Le programme AJAD

Ces services, offerts en suivis individuels ou en petits groupes, viennent en aide aux jeunes et aux adolescents en deuil.