C’est en présence de nombreux élus, donateurs, collaborateurs et médias que la Fondation Pallia-Vie dévoilait, le 18 février 2019, les résultats de sa campagne majeure de financement 2018-2022.  Les coprésidents de la campagne, messieurs Roger Fugère (Orange Traffic) et Sylvain Allaire (Oram Plomberie du bâtiment) étaient très fiers d’annoncer le grand total de 1 900 000 $ réparti comme suit : Engagements sur 5 ans 1 600 000 $, subventions dédiées à l’aménagement et aux équipements 150 000 $, dons dédiés aux activités 130 000 $.

Messieurs Fugère et Allaire ont tenu à préciser que de nombreuses démarches sont en cours principalement auprès de donateurs corporatifs et qu’ils espèrent bien recueillir d’autres engagements. Ils ont tenu à remercier chaleureusement plus d’une centaine de donateurs contactés personnellement.  Les engagements de 150 000 $ de trois partenaires majeurs soit la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, l’entreprise DLGL et la Banque Nationale ont donné un fier coup de main financier.

Grâce aux subventions du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, des MRC de la Rivière-du-Nord, des Pays-d’en-Haut, de Thérèse-de Blainville et de la Ville de Mirabel, une somme de 150 000 $ servira à l’acquisition d’équipements et à des travaux d’aménagement à la Maison de soins palliatifs. Merci aux élus et à toutes les personnes concernées dans ce projet qui sera réalisé prochainement.

Les statistiques relevées par la présidente de la Fondation Pallia-Vie, Madame Suzanne Fortin, sont significatives : à ce jour, ce sont 2055 patients des Laurentides qui ont été accueillis à La Maison depuis 2006 ; actuellement, plus de 200 personnes sont admises annuellement.  En bref, La Maison prodigue les meilleurs soins aux personnes en fin de vie, soulage leurs souffrances et soutient leurs proches. La Maison c’est aussi « Un monde d’engagement ».  En effet, plus de 23 000 heures de bénévolat ont été offertes en 2017-2018, l’équivalent de 13 postes à temps complet. Grâce à une saine gestion financière, 93,08% des sommes recueillies retournent à la réalisation de la Maison et seulement 6,92 % sont attribués aux frais d’administration. En conclusion, plus de 50% des revenus proviennent des dons et des activités de financement de la Fondation Pallia-Vie.

Madame Fortin a souligné l’importance des Services d’accompagnement dans la grande région des Laurentides.  Pallia-Vie a permis, depuis 1983, de soutenir plus de 11 000 personnes en offrant des services gratuits d’accompagnement professionnels, à domicile ou à ses bureaux, aux personnes atteintes de cancer ou de maladies dégénératives ainsi qu’à leurs proches.  Un service de soutien pour personnes vivant un deuil est également offert.

Au nom des membres des conseils d’administration de Pallia-Vie et de la Fondation Pallia-Vie, de la directrice générale, madame Yannie Methot, mais surtout au nom des milliers de personnes qui bénéficient des soins et des services offerts par Pallia-Vie, madame Fortin a terminé par « MISSION ACCOMPLIE » à l’intention des coprésidents de la campagne, messieurs Fugère et Allaire et de leurs collaborateurs.