Assignations

Les différentes assignations des bénévoles démontrent la contribution majeure
qu’ils apportent à la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord.

icon_papillion_pallia-vie Accueil et réception
icon_papillion_pallia-vie Aide à la cuisine
icon_papillion_pallia-vie Soutien, aide aux soins d’hygiène et de confort
icon_papillion_pallia-vie Aide administrative
icon_papillion_pallia-vie Musique
icon_papillion_pallia-vie Entretien et maintenance
icon_papillion_pallia-vie Participation aux activités de financement
icon_papillion_pallia-vie Assistance au groupe de deuil à Pallia-vie

Les bénévoles s’engagent à respecter un horaire précis, assurant une présence chaque semaine ou aux deux semaines. Ils peuvent adopter un horaire fixe ou être à la disposition de la Maison pour un remplacement lors de l’absence d’un bénévole.

Voici en quoi consiste chacune des assignations :

Accueil et réception :

Le bénévole accueille et guide les visiteurs. Il est la première personne de La Maison avec qui les visiteurs entrent en contact. Il répond au téléphone. Il reçoit le paiement des repas achetés par les visiteurs et l’argent pour la vente d’objets au profit de La Maison. Il fait le compte de la caisse à la fin de sa période de travail.
Horaire : tous les jours de la semaine, entre 9 h et 21 h – un minimum de 3 heures de présence à la fois.

Aide à la cuisine:

Le bénévole aide le cuisinier dans ses tâches. Il participe à la préparation des repas et fait le service. Il lave la vaisselle et s’assure de la propreté de la cuisine et des aires de rangement.
Horaire : tous les jours de la semaine, entre 8 h et 19 h 30, selon les périodes suivantes, de 8 h à 14 h 30, de 10 h à 15 h ou de 15 h à 19 h 30.

Soutien, aide aux soins d’hygiène et de confort pour les patients :

Après avoir suivi une formation spécifique (PDSB), le bénévole peut assister le personnel des soins infirmiers afin d’assurer l’hygiène et le confort des patients. Le bénévole agit toujours en équipe avec un ou une autre bénévole, un préposé ou une préposée, un infirmier ou une infirmière.
Horaire : tous les jours de la semaine, entre 8 h et 22 h, selon les périodes suivantes, de 8 h à 15 h et de 15 h à 22 h.

Aide administrative :

Le bénévole effectue des tâches reliées à du travail administratif, à l’entrée de données, etc.
Horaire : du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h. La durée de la période de travail varie selon les besoins et le type de travail, allant d’une demi-journée à une journée complète par semaine.

Musique :

Le bénévole offre des prestations musicales aux patients et à leurs proches au salon de La Maison – piano, clavier, guitare et chant.
Horaire: tous les jours, principalement en fin de matinée et en après-midi.

Entretien et maintenance :

Le bénévole aide le personnel à l’entretien ménager ou à la cuisine dans des tâches de nettoyage ou des tâches relatives à la réparation et à la maintenance intérieure et extérieure de La Maison. Le bénévole doit avoir une expérience préalable, bien qu’il s’agisse de travaux mineurs.
Horaire: du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h.

Participation aux activités de financement :

Le bénévole participe à l’organisation des activités – appels de relance pour la vente de billets, impression de documents, planification des opérations, tâches administratives, etc. Le bénévole peut même être appelé à participer à l’événement (golf, souper, etc.).

Assistance au groupe de deuil pour Pallia-vie :

Le bénévole accompagne l’infirmière de Pallia-Vie dans l’animation des groupes de deuil. Il aide à faciliter les échanges et apporte son soutien. Une expérience préalable et démontrée est nécessaire.
Horaire : une demi-journée par semaine, selon l’horaire des rencontres de groupes.