Conditions d’admission des patients

La Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord offre ses services gratuitement aux personnes de tout âge ayant un besoin en soins palliatifs. Pour être admissibles, ces personnes doivent respecter les critères suivants :

icon_papillion_pallia-vie habiter la région des Laurentides

icon_papillion_pallia-vie ne pas résider dans un CHSLD

icon_papillion_pallia-vie avoir un pronostic de vie de moins de trois mois

icon_papillion_pallia-vie ne plus recevoir de traitement curatif

icon_papillion_pallia-vie être au courant de l’état avancé de sa maladie

icon_papillion_pallia-vie connaître la mission de la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord

icon_papillion_pallia-vie accepter de venir terminer ses jours à la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord

Comité d’admission

Le patient, ou son proche aidant, formule d’abord une demande au médecin traitant qui l’achemine à la Maison de soins. Un comité d’admission prend alors la relève.

Un comité formé d’intervenants est responsable d’analyser la demande d’admission dûment complétée, soumise à la Maison par un professionnel de la santé. Ce comité se compose du directeur médical, de la coordonnatrice de Pallia-Vie et d’une intervenante sociale en soins palliatifs de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Ensemble, ils analysent les demandes d’admission et les classent selon un ordre de priorité. Lorsqu’il y a une disponibilité, la coordonnatrice de Pallia-Vie communique avec le patient pour planifier son admission, qui se fera entre le lundi et le samedi. La coordonnatrice s’assure également que le transport du patient vers la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord soit organisé par le lieu d’appartenance du patient.

Le processus d’admission et d’accueil du patient à la Maison est assuré grâce à une collaboration étroite entre les intervenants internes et externes.