Philosophie des soins palliatifs

Notre philosophie prend donc ses assises sur ce qui a été cité précédemment.

icon_papillion_pallia-vie Nous voyons le patient comme un être à part entière, vivant jusqu’à la fin.
icon_papillion_pallia-vie Nous respectons les croyances religieuses et les valeurs culturelles, personnelles et sociales du patient et de sa famille.
icon_papillion_pallia-vie Nous sommes à l’écoute des besoins affectifs du patient et de ses proches, et favorisons l’implication d’un personnel attentif et chaleureux.
icon_papillion_pallia-vie Nous reconnaissons la très grande valeur de la vie et considérons que la mort en est une étape normale.
icon_papillion_pallia-vie Nous suivons l’évolution naturelle et normale de la maladie, en nous abstenant de toute manœuvre indue visant à prolonger ou à abréger la vie.
icon_papillion_pallia-vie Nous croyons que le patient a droit à la vérité, à la dignité, à l’intimité et à la confidentialité.
icon_papillion_pallia-vie Nous valorisons le droit du patient de prendre des décisions éclairées et d’exprimer sa volonté quant au choix et à l’organisation de ses soins.
icon_papillion_pallia-vie La notion de qualité de vie qui guide nos interventions est celle définie par le patient lui-même.
icon_papillion_pallia-vie Respect, confort et dignité sont au cœur de notre engagement.

Prenant en considération sa philosophie de gestion des soins palliatifs, la Maison ne changera pas sa politique de soins aux patients malgré l’adoption de la loi 2 portant sur les soins de fin de vie. Cette loi québécoise n’oblige pas les maisons de soins palliatifs à offrir l’aide médicale à mourir. La Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord a donc choisi de ne pas offrir l’aide médicale à mourir, respectant ainsi sa philosophie autant que l’expertise des personnes qui y œuvrent. La Maison ne posera aucun geste qui accélère le processus naturel conduisant à la mort.