Renseignements utiles

Les renseignements qui suivent visent à guider les patients et les familles dans le processus d’admission.

Accompagnateurs

En plus de répondre aux besoins des patients, la Maison a été conçue pour accommoder les familles des patients. De nombreux aménagements leur sont offerts afin de leur permettre de demeurer jour et nuit auprès du patient.

Chaque famille doit désigner un répondant pour représenter le patient et recevoir les informations ainsi que toute forme de communication provenant de Pallia-Vie, avant, pendant et après le séjour.  .

De plus, si tous les proches aidants doivent quitter la Maison, nous vous demandons d’informer le personnel responsable des soins qui assurera une plus grande surveillance auprès du patient.

Accueil

Pour des raisons de sécurité, les proches aidants et les visiteurs doivent s’inscrire dans le livre de registres qui se trouve à l’accueil en indiquant leur nom et l’heure d’arrivée et de départ. Après 21h, les portes sont verrouillées et les visiteurs doivent sonner et attendre pour qu’un intervenant ouvre la porte.

Les visiteurs et les proches aidants doivent laisser leurs bottes et/ou leurs souliers enneigés ou mouillés dans le portique à l’entrée afin d’assurer la propreté de la Maison et la sécurité des gens qui s’y déplacent. Il est recommandé d’apporter des souliers propres ou des pantoufles pour circuler dans la Maison, mais quelques paires sont également mises à la disposition des visiteurs et des proches aidants.

Aide aux soins physiques

Les proches aidants peuvent participer aux soins du patient s’ils le désirent. Nous demandons la collaboration de ceux-ci, dans la mesure du possible, si la surveillance continue du patient s’avère nécessaire.

Animaux domestiques

Les chats et les chiens sont admis pour de courtes visites à la chambre du patient, mais à la condition qu’ils soient surveillés étroitement. Les chiens en laisse sont acceptés dans le Jardin de Régine, dans la mesure où leur présence n’incommode pas les personnes qui s’y trouvent et que les besoins sont ramassés immédiatement. Il est toutefois interdit de promener l’animal dans le stationnement sur le côté de la Maison et ce, en tout temps.

Les animaux ne peuvent cependant pas passer la nuit à la Maison et ne doivent pas déranger les autres patients.

Bougies

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas permis d’utiliser des allumettes ou des bougies à l’intérieur de la Maison. Seuls les lampions ou chandelles à piles peuvent être utilisés.

Breuvages alcoolisés et drogues

Aucune boisson alcoolisée ne sera tolérée à la Maison, ni dans les chambres, ni à l’extérieur. Une permission spéciale, préalablement approuvée par un membre du personnel aux soins, pourrait être accordée uniquement au patient. Aucune drogue n’est tolérée à la Maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Buanderie

La Maison se charge de laver la literie du patient. Une laveuse et une sécheuse sont mises à la disposition des patients et des familles pour toute autre lessive. Le savon à lessive et l’assouplisseur doivent cependant être fournis par la famille.

Cadeaux

Selon notre code d’éthique, les employés et les bénévoles ne peuvent accepter de cadeaux ou de pourboires du patient ou de la famille.

En guise de remerciement et de reconnaissance des services et des soins reçus, les familles sont encouragées à faire un don à la Maison afin de maintenir l’accessibilité à des services offerts gratuitement. De petites gâteries peuvent toutefois être acceptées et partagées au sein de l’équipe.

Chambre

Toutes les chambres sont privées, spacieuses et identiques, et sont munies d’une salle d’eau privée. Elles sont attribuées selon leur disponibilité. En plus de son lit, le patient a accès à un fauteuil gériatrique, à un téléviseur, à un réfrigérateur et à un divan-lit.

Décès

Dans un esprit de respect et de solidarité, des lampes sont allumées à l’accueil et au poste des bénévoles lorsqu’un patient nous quitte. Ce petit geste indique de façon discrète qu’une famille de la Maison vit présentement un deuil et invite au calme et au recueillement.

 

Effets personnels

À sa convenance et selon son état de santé, le patient peut apporter ses propres vêtements. Il doit avoir, à son arrivée, ses produits d’hygiène et ses articles de toilette. Lors de l’admission, la Maison proposera une liste sommaire d’articles recommandés. 

Internet

Un réseau Wi-Fi est accessible gratuitement partout dans la Maison. Le mot de passe et les informations relatives aux accès se trouvent dans le cartable de la chambre du patient. La réception peut varier selon l’endroit où l’on se trouve.

Enfants

S’ils sont accompagnés d’un adulte responsable d’eux, les enfants sont les bienvenus, et ce, en tout temps. Une salle de jeu a été aménagée dans laquelle ils peuvent s’amuser sous la surveillance d’un adulte de leur entourage.

Médicaments, fournitures médicales

Comme l’état de santé du patient est appelé à changer, il est recommandé de ne pas renouveler les médicaments avant son arrivée à la Maison. Le médecin traitant de la Maison émettra les prescriptions nécessaires après avoir rencontré le patient.

Le patient doit assumer le coût de ses médicaments comme s’il était à domicile ainsi que celui des fournitures médicales dont il a besoin (pansements, crème hydratante, etc.). La médication prescrite est gérée par le personnel aux soins.

Toute fourniture médicale spécialisée doit être fournie par le patient et il doit apporter tout équipement spécialisé dont il a besoin au moment de son admission. Toutefois, la Maison dispose de certains équipements pouvant être prêtés gratuitement.

À son arrivée, la famille du patient doit fournir un numéro de carte de crédit afin d’effectuer les paiements des commandes à la pharmacie.

Nuit à La Maison

Afin d’assurer la quiétude des lieux, seules deux (2) personnes sont autorisées à passer la nuit dans la chambre du patient. Ces personnes pourront dormir uniquement dans le divan-lit ou le fauteuil gériatrique inclinable qui s’y trouve. Cette règle peut cependant être modifiée par la coordonnatrice aux soins, au besoin. Pour des raisons d’hygiène, et afin de faciliter l’administration des soins et l’entretien ménager, le patient doit dormir dans son lit en tout temps.

Les visiteurs doivent refermer le divan-lit après usage. La collaboration de la famille est essentielle pour maintenir la propreté de la chambre et des lieux communs. Les proches qui désirent demeurer à la Maison pour la nuit n’ont qu’à en avertir l’infirmière responsable. Les familles doivent apporter leurs draps pour lit double, serviettes, débarbouillettes, papiers mouchoirs, couvertures ou tout autre effet personnel.

Il est cependant interdit de passer la nuit dans les espaces communs de la Maison.

Qualité des soins, satisfaction et plaintes

La qualité des soins dispensés et la sécurité des patients sont des préoccupations de tous les instants pour l’ensemble des personnes qui y œuvrent.

La Maison est soucieuse d’améliorer ses soins et ses services. Elle désire donc connaître l’opinion des patients et des familles. Pour ce faire, un court questionnaire est remis, à chaque famille. Les résultats compilés sont présentés au conseil d’administration lors de la reddition de comptes. Des améliorations seront apportées, au besoin.

Dans un souci d’amélioration continue, la Maison encourage les gens à écrire des commentaires, des réflexions ou des recommandations dans un livre mis à la disposition des familles et des visiteurs.

Cette préoccupation touche l’ensemble des services offerts par la Maison : l’hygiène, la salubrité des lieux, l’alimentation, la prévention et la gestion des infections, la gestion des médicaments, la prévention des chutes, les relations interpersonnelles, la sécurité, etc.

Un comité, formé de membres du conseil d’administration et de la direction générale, reçoit et traite les plaintes qui ne pourraient pas être réglées à l’interne.

Repas des patients

Les repas et les collations sont offerts gratuitement au patient. Selon son désir, il peut prendre ses repas dans sa chambre ou à la salle à manger. L’horaire des repas est présenté au patient à son arrivée.

Afin de répondre aux besoins et aux goûts du patient, ou parce que la cuisine est fermée, la famille peut apporter de la nourriture à la Maison et la placer dans le réfrigérateur de la chambre du patient. Un four à micro-ondes est accessible en tout temps à la salle à manger.

Le patient choisit son repas selon le menu établi. Si sa condition ne lui permet pas de se conformer au menu, des solutions de rechange peuvent lui être offertes. 

 

Repas pour les proches

Les coupons pour les dîners et les soupers sont vendus à l’accueil. Ils doivent cependant être achetés à l’avance, particulièrement si vous êtes plus de 2 personnes. Le déjeuner est payable directement à la cuisine.

Les repas sont établis selon un horaire précis. Toutefois, il est possible de se procurer des boissons et des accompagnements légers à la cuisine. Les coûts des items y sont affichés. Les repas des visiteurs sont pris à la salle à manger ou, à l’occasion, dans la chambre du patient avec son accord.

Si plusieurs visiteurs d’un même patient désirent se procurer un repas de la Maison, ils doivent en informer le cuisinier à l’avance. L’accès à l’espace cuisine est réservée aux membres du personnel du service alimentaire.

Cependant, la salle à manger est ouverte en tout temps. Elle est équipée de vaisselle, d’un four à micro-ondes, d’un grille-pain, d’une cafetière et d’une bouilloire. Les visiteurs peuvent donc apporter des plats cuisinés et les réchauffer. ​

Les heures des repas sont les suivantes:

Déjeuner entre 7h30 et 10h30

Dîner entre 11h30 et 13h30     

Souper entre 16h30 et 18h30

Un petit frigo dans la chambre est à votre disposition. Comme le service des repas se termine à 18h30, il faut prévoir garder dans le frigo : jus, petites collations, etc. pour satisfaire des fringales en soirée. La salle à manger demeure par contre accessible, mais sans service de cafétéria.

Une chaise-haute pour bébé est disponible dans la salle de jeux

Stationnement

Les proches et les visiteurs doivent garer leur véhicule dans les espaces prévus à cette fin, soit le long de la Maison ou à l’arrière de celle-ci. Trois espaces de stationnement situés près de la porte d’entrée principale sont réservés aux personnes handicapées ayant une vignette.

Seuls les véhicules d’urgence et de livraison, ainsi que ceux servant à l’embarquement et au débarquement des patients, sont admis dans le rond-point de la porte d’entrée principale située à l’avant de la Maison.

Le rond-point est également le lieu de stationnement des camions de pompiers en cas d’incendie. La voie doit donc être libre en tout temps.

Tabac et cannabis

La Maison est un endroit assujetti à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, ce qui, conformément à la loi 44, en fait un endroit non-fumeur.

En tout temps, le patient qui désire fumer ou vapoter doit être accompagné d’un proche et doit se rendre à l’extérieur, à l’endroit prévu à cet effet situé à plus de 9 mètres de la Maison, tel qu’exigé. La même règle s’applique aux visiteurs. Pour des raisons de propreté et de prévention des incendies, il est demandé aux fumeurs d’utiliser les cendriers installés à l’extérieur.

Téléphone

Chacune des douze (12) chambres possède son propre téléphone. Les appels y sont transférés depuis la réception. Pour maintenir un environnement paisible, nous demandons aux visiteurs de mettre leur téléphone cellulaire en mode silencieux ou vibration.

Les appels doivent se faire dans la chambre du patient et le plus discrètement possible. Des téléphones sont également mis à la disposition des familles au Salon des adieux et au Salon des familles.

Télévision

Chaque chambre est munie d’un téléviseur avec un forfait de base. Des appareils de radio, des lecteurs CD et des écouteurs peuvent également être apportés par la famille au besoin.

Témoin

Selon notre code d’éthique, les employés et les bénévoles ne sont pas autorisés à agir en tant que témoin.

Visiteurs

Tous les visiteurs et membres de la famille doivent entrer et sortir par la porte principale située à l’avant de la Maison. Pour des raisons de sécurité, ils doivent signer le registre déposé sur le bureau à l’accueil.

Il est à noter que la sortie par le jardin est une sortie d’urgence seulement et ne doit pas être utilisée pour quitter la Maison.

Les visites sont permises en tout temps, le jour, le soir et la nuit. Elles pourront être limitées à la demande du patient ou de la famille. Il n’existe aucune restriction quant à la durée des visites ou au nombre de visiteurs, à moins que le patient ne le demande.

Si le patient se sent fatigué, il faut être à l’écoute de ses besoins et voir à réduire la durée de la visite ou le nombre de visiteurs.

Quand la personne bénévole à l’accueil quitte la Maison vers 21h, la porte principale sera verrouillée. Les visiteurs qui souhaitent entrer entre 21h et 8h doivent sonner et attendre qu’on leur ouvre la porte.