Renseignements utiles

Les renseignements qui suivent visent à guider les patients et les familles dans le processus d’admission.

Accompagnateurs

En plus de répondre aux besoins des patients, la Maison a été conçue pour accommoder les familles des patients. De nombreux aménagements leur sont offerts afin de leur permettre de demeurer jour et nuit auprès du patient.

Chaque famille doit nommer un répondant officiel pour représenter le patient.

Si les proches doivent quitter la Maison, il faudra en avertir le personnel responsable des soins qui assurera une présence auprès du patient.

Accueil

Les visiteurs doivent s’inscrire dans le livre de registres qui se trouve à l’accueil en indiquant leur nom et l’heure d’arrivée ou de départ. Après 21 h, les portes sont verrouillées et les visiteurs doivent sonner pour qu’un intervenant ouvre la porte.

Les visiteurs doivent laisser bottes et souliers enneigés ou mouillés dans le portique à l’entrée afin d’assurer la propreté de la Maison et la sécurité des gens qui s’y déplacent. Il est recommandé d’apporter des pantoufles ou des souliers pour circuler dans la Maison. La Maison en met aussi à la disposition des visiteurs.

Aide aux soins physiques

Les proches peuvent participer aux soins du patient s’ils le désirent. Nous demandons la collaboration des familles et de leurs proches, dans la mesure du possible, pour aider le personnel si une surveillance continue est nécessaire.

Animaux domestiques

Les chats et les chiens sont admis pour de courtes visites à la condition que les visiteurs acceptent de les surveiller étroitement, que les chiens soient toujours en laisse et dans la chambre du patient uniquement. Les chiens en laisse sont acceptés dans le Jardin de Régine dans la mesure où leur présence n’incommode pas les personnes qui s’y trouvent et que les besoins sont ramassés.

Les animaux ne peuvent pas passer la nuit à la Maison et ne doivent pas déranger les autres patients.

Bougies

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas permis d’utiliser des allumettes ou des bougies à l’intérieur de la Maison. Seuls les lampions ou chandelles à piles peuvent être utilisés.

Breuvages alcoolisés et drogues

Aucune boisson alcoolisée ne sera tolérée à la Maison, ni dans les chambres ni à l’extérieur. Une permission spéciale, préalablement approuvée, pourrait être accordée uniquement au patient.

Aucune drogue n’est tolérée à la Maison, ni à l’intérieur ni à l’extérieur.

Buanderie

La Maison se charge de laver la literie du patient. Une laveuse et une sécheuse sont mises à la disposition des patients et des familles pour toute autre lessive – vêtements du patient, literie et vêtements des proches. Les produits nettoyants doivent être fournis par la famille.

Cadeaux

Les employés et les bénévoles ne peuvent accepter de cadeaux ou de pourboires du patient ou de la famille.

De petites gâteries peuvent toutefois être acceptées et partagées au sein de l’équipe.

En remerciement et en reconnaissance des services et des soins reçus, les familles sont encouragées à faire un don à la Maison afin de maintenir l’accessibilité à des services offerts gratuitement.

Chambre

Toutes les chambres sont privées, spacieuses et identiques, et sont munies d’une salle d’eau privée. Elles sont attribuées selon leur disponibilité. En plus de son lit, le patient a droit à un fauteuil gériatrique, qui lui permet de se déplacer, à un téléviseur, à un réfrigérateur et à un divan lit pour l’accompagnateur qui choisit de passer la nuit à la Maison.

Décès

Dans un esprit de respect et de spiritualité, une lampe est allumée à l’accueil lorsqu’un patient nous quitte. Ce petit geste indique de façon discrète qu’une famille de la Maison vit présentement un deuil et invite au calme et au recueillement.

 

Effets personnels

À sa convenance et selon son état de santé, le patient peut apporter ses propres vêtements. Il doit avoir, à son arrivée, ses produits d’hygiène et ses articles de toilette. La Maison propose une liste sommaire d’articles recommandés.

Enfants

S’ils sont accompagnés d’un adulte, les enfants sont les bienvenus, et ce, en tout temps. Une salle de jeu a été aménagée pour eux, ils peuvent s’y amuser sous la surveillance d’un adulte.

Internet

Un réseau Wi-Fi est accessible gratuitement partout dans la Maison. Le mot de passe et les informations relatives aux accès se trouvent dans le cartable de la chambre du patient. La réception peut varier selon l’endroit où l’on se trouve.

Médicaments, fournitures médicales

Comme l’état de santé du patient est appelé à changer, il est recommandé de ne pas renouveler les médicaments avant son arrivée à la Maison. Le médecin traitant de la Maison émettra les prescriptions après une rencontre avec le patient.

Le patient doit assumer le coût de ses médicaments comme s’il était à domicile ainsi que des fournitures médicales dont il a besoin (pansements, crème hydratante, etc.). La médication prescrite est gérée par le personnel des soins infirmiers.

À son arrivée, le patient doit fournir un numéro de carte de crédit afin d’effectuer les paiements de ses commandes à la pharmacie.

La Maison est dotée d’une pharmacie où les médicaments et les fournitures médicales de l’ensemble des patients sont consignés et conservés sous clé. L’équipe médicale et l’équipe des soins s’occupent de l’ensemble de la gestion des médicaments : les prescriptions, les commandes de médicaments, et la distribution de la médicamentation.

Le patient doit apporter tout équipement spécialisé dont il a besoin au moment de son admission. Toutefois, la Maison dispose de certains équipements pouvant être prêtés gratuitement.

La Maison a une entente officielle avec une pharmacie qui dessert l’ensemble des patients. Celle-ci effectue les livraisons selon l’entente établie et les demandes sont orientées vers l’équipe médicale.

Nuit à La Maison

Afin d’assurer la quiétude des lieux, seules deux personnes sont autorisées à passer la nuit dans la chambre du patient. Ces personnes pourront dormir dans le divan-lit ou le fauteuil gériatrique inclinable. Cette règle peut être modifiée par la coordonnatrice des soins, au besoin.

Pour des raisons d’hygiène et afin de faciliter l’administration des soins et l’entretien ménager, le patient doit en tout temps dormir dans son lit. Les visiteurs doivent refermer le divan-lit après usage. La collaboration de la famille est essentielle pour maintenir la propreté de la chambre et des lieux communs.

Les proches qui désirent demeurer à la Maison pour la nuit n’ont qu’à en avertir l’infirmière responsable. Les familles doivent apporter leurs draps (lit double), serviettes, débarbouillettes, papiers mouchoirs, couvertures ou tout autre effet personnel.

Il n’est pas permis de dormir dans les espaces communs de la Maison.

Qualité des soins, satisfaction et plaintes

La qualité des soins dispensés et la sécurité des patients sont des préoccupations de tous les instants pour l’ensemble des personnes qui y œuvrent.

La Maison est soucieuse d’améliorer ses soins et ses services. Elle désire donc connaître l’opinion des patients et des familles. Pour ce faire, un court questionnaire est remis, à chaque famille. Les résultats compilés sont présentés au conseil d’administration lors de la reddition de comptes. Des améliorations seront apportées, au besoin.

Dans un souci d’amélioration continue, la Maison encourage les gens à écrire des commentaires, des réflexions ou des recommandations dans un livre mis à la disposition des familles et des visiteurs.

Cette préoccupation touche l’ensemble des services offerts par la Maison : l’hygiène, la salubrité des lieux, l’alimentation, la prévention et la gestion des infections, la gestion des médicaments, la prévention des chutes, les relations interpersonnelles, la sécurité, etc.

Un comité, formé de membres du conseil d’administration et de la direction générale, reçoit et traite les plaintes qui ne pourraient pas être réglées en interne.

Repas des patients

Les repas et les collations sont offerts gratuitement au patient. Selon son désir, il peut prendre ses repas dans sa chambre ou à la salle à manger. L’horaire des repas est présenté au patient à son arrivée. Afin de répondre aux besoins et aux goûts du patient ou parce que la cuisine est fermée, la famille peut apporter de la nourriture à la Maison et la placer dans le réfrigérateur de la chambre du patient. Un four à micro-ondes est accessible en tout temps à la salle à manger.

Le patient choisit son repas selon le menu établi. Si sa condition ne lui permet pas de se conformer au menu, des solutions de rechange peuvent lui être offertes.

Repas pour les proches

Les coupons pour les dîners et les soupers sont vendus à l’accueil. Le déjeuner est payable directement à la cuisine.

La prise de chaque repas est établie selon un horaire précis. Toutefois, il est possible de se procurer des boissons et des accompagnements légers à la cuisine. Les coûts des items y sont affichés.

Les repas des visiteurs sont pris à la salle à manger et, à l’occasion, dans la chambre du patient avec son accord. Si plusieurs visiteurs d’un même patient désirent manger à la salle à manger, ils doivent en informer le cuisinier à l’avance.

L’accès à la cuisine est interdit aux familles. Cependant, la salle à manger est ouverte en tout temps. Cette dernière est équipée de vaisselle, d’un four à micro-ondes, d’un grille-pain, d’une cafetière, d’une bouilloire et d’un évier. Les visiteurs peuvent apporter des plats cuisinés et les réchauffer.

Stationnement

Les visiteurs doivent garer leur véhicule dans les espaces prévus à cette fin, soit le long de la Maison ou à l’arrière de celle-ci.

Seuls les véhicules d’urgence et de livraison, ainsi que ceux servant à l’embarquement et au débarquement des patients, sont admis dans le rond-point de la porte d’entrée principale située à l’avant de la Maison. Trois espaces de stationnement près de la porte d’entrée principale sont réservés aux personnes handicapées ayant une vignette. Le rond-point est également le lieu de stationnement des camions de pompiers en cas d’incendie. La voie doit donc être libre en tout temps.

Tabac

La Maison est un lieu non fumeur conformément à la loi.

Le patient qui désire fumer ou vapoter doit être accompagné d’un proche et doit se rendre à l’extérieur de la Maison à l’endroit prévu à cet effet. La même règle s’applique aux visiteurs.

Pour des raisons de propreté et de prévention des incendies, il est demandé aux fumeurs d’utiliser les cendriers installés à l’extérieur.

Téléphone

Chacune des 12 chambres possède son téléphone. Les appels y sont transférés depuis la réception.

Pour maintenir un environnement paisible, nous demandons aux visiteurs de mettre leur téléphone cellulaire en mode silencieux ou vibration. Les appels doivent se faire dans la chambre du patient et le plus discrètement possible.

Un téléphone est également mis à la disposition des familles au salon des adieux ainsi qu’au salon des familles.

Télévision

Chaque chambre est munie d’un téléviseur avec un forfait de base. Pour de la musique, la Maison peut mettre un appareil radio à la disposition du patient.

Témoin

Les employés et les bénévoles ne sont pas autorisés à agir en tant que témoin.

Visiteurs

Tous les visiteurs doivent entrer et sortir par la porte principale située à l’avant de la Maison. Pour des raisons de sécurité, chaque visiteur doit signer le registre déposé sur le bureau à l’accueil. Les visites sont permises en tout temps, le jour, le soir et la nuit.  Elles pourront être limitées à la demande du patient ou de la famille. Il n’existe aucune restriction quant à la durée des visites ou au nombre de visiteurs, à moins que le patient ne le demande. Si le patient se sent fatigué, il faut être à l’écoute de ses besoins et voir à réduire la durée de la visite ou le nombre de visiteurs. Quand la personne bénévole à l’accueil quitte la Maison vers 21 h, la porte avant sera verrouillée. Les visiteurs qui souhaitent entrer entre 21 h et 8 h, doivent sonner.