Services offerts

Tous les services de la Maison sont offerts gratuitement, des soins infirmiers et médicaux spécialisés au service alimentaire et à l’hébergement dans une chambre individuelle.

Si la Maison de soins palliatifs fait une différence auprès des patients et des familles, c’est parce qu’elle peut compter sur une équipe engagée et sur des bénévoles qualifiés, qui s’investissent de tout cœur et partagent la même passion et les mêmes valeurs.

L’équipe de la Maison est composée de médecins, d’infirmiers, d’infirmiers auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires, d’intervenants, d’une psychologue, de professionnels et de bénévoles. Le personnel administratif et celui des services (préposés à l’entretien et cuisiniers) complètent la solide équipe de la Maison. Ils ont tous les mêmes buts : prodiguer les meilleurs soins aux personnes en fin de vie, soulager leurs souffrances et soutenir leurs proches.

L’ensemble des soins du patient est pris en charge par l’équipe de la Maison. Cette grande équipe met tout en œuvre pour répondre aux besoins du patient et de ses proches.

Les services des médecins

Les médecins qui œuvrent à la Maison sont experts dans le soulagement de la douleur et des autres symptômes d’inconfort. Ils choisissent la médication et les traitements adaptés à la situation de chaque patient.

Deux médecins sont sur place chaque jour, du lundi au vendredi, et visitent les patients au besoin. Durant le week-end et les jours fériés, un médecin est disponible sur appel.

Les services aux soins

​Le personnel responsable des soins, composé d’infirmiers, d’infirmiers auxiliaires et de préposés, est présent 24 heures par jour. Cette équipe fournit des soins individualisés et adaptés à la situation de chaque patient. Elle veille à soulager et à contrôler les symptômes et les inconforts du patient. Durant la journée et la soirée, l’équipe est secondée par des bénévoles formés à donner des soins. Les membres du personnel responsable des soins communiquent entre eux et avec les médecins pour assurer une continuité essentielle au bien-être des patients.

Les services de la psychologue

La Maison de soins palliatifs offre également les services d’une psychologue qui est présente du lundi au jeudi, parfois en soirée, afin de rencontrer, de soutenir et d’accompagner les patients et leurs proches dans cette étape de la vie. La psychologue peut être rencontrée dans la chambre, à son bureau ou ailleurs dans la Maison.

​​

Les services spirituels

À la Maison, les croyances du patient et de ses proches sont respectées. Cependant, l’approche de la mort peut accentuer le vécu religieux, notre soif de sens, d’infini. Sur demande, un bénévole en accompagnement spirituel peut rencontrer le patient et/ou les proches pour échanger. L’équipe des soins peut également organiser une rencontre avec un de nos prêtres.

Des livres de ressourcement et des textes inspirants sont aussi disponibles dans le Salon des familles, à l’Oratoire et au Salon des Adieux.

Les services alimentaires – la salle à manger

​La salle à manger est un lieu informel d’échanges, de proximité. Un menu et des repas adaptés composés de mets rappelant ceux de la maison y sont cuisinés pour les patients. La cuisine est en continuité avec la philosophie et les valeurs de la Maison.

Les bénévoles

Après avoir été sélectionnés et avoir reçu une formation rigoureuse, les bénévoles peuvent offrir les soins et les services aux patients. Ils assistent le personnel infirmier, offrent les soins d’hygiène et apportent une présence réconfortante au patient et à ses proches. Les bénévoles œuvrent tant à l’accueil qu’à la cuisine, jouent de la musique, font du travail administratif ou d’entretien. Leur apport est essentiel à la mission poursuivie par la Maison.

Le service de massothérapie et autres soins professionnels

Des massothérapeutes offrent occasionnellement leurs services bénévolement, tant aux patients qu’aux proches. Informez-vous auprès du personnel aux soins qui pourra vous guider pour l’inscription.

Pour les services de coiffure, il faut vérifier auprès du personnel aux soins s’il y a une coiffeuse qui peut se rendre disponible sur rendez-vous. Des coûts sont à prévoir.

 Les services professionnels de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, de travailleurs sociaux, nutritionnistes ou de soins des pieds sont également accessibles sur demande. Là aussi, des coûts peuvent être à prévoir.

Les services de Pallia-Vie

C’est un privilège de pouvoir faire un bout de chemin avec une personne qui se sait en fin de vie. Normalement, ce privilège revient à sa famille et à ses proches. D’ailleurs, ordinairement la personne qui s’apprête à les quitter n’a pas de vœu plus cher à son cœur que d’être entouré par les siens. La Maison de soins palliatifs est justement organisée pour leur faciliter ce chemin. 

Mais comme « nul n’est prophète en son pays », il peut être bon qu’un accompagnateur extérieur prenne le relais. Il peut permettre aux proches de reprendre leur souffle et ouvrir à la personne en fin de vie un espace de liberté dont elle peut avoir besoin pour mieux progresser sur le chemin intérieur qui est le sien.

La Maison de soins palliatifs met à votre disposition de tels accompagnateurs (médecins, personnel infirmier, psychologue, prêtres, bénévoles). N’hésitez pas à faire appel à eux.