Conditions d’admission des patients
La Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord offre ses services sans frais aux personnes de tout âge ayant un besoin en soins palliatifs. Pour être admissibles, ces personnes doivent respecter les critères suivants :
- habiter la région des Laurentides;
- ne pas résider dans un CHSLD;
- avoir un pronostic de vie de moins de trois mois;
- ne plus recevoir de traitements curatifs;
- être au courant de l’état avancé de sa maladie;
- connaître la mission de la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord;
- accepter de venir terminer ses jours à la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord
- La personne désire avoir un niveau d’intervention thérapeutique de niveau »D », c’est-à-dire, que toutes les interventions de soins visent à assurer le confort du patient sans viser à prolonger la vie;
- ne pas déposer de demande d’admission dans le seul but de recevoir l’aide médicale à mourir, et ce, peu importe sa condition avant son admission;
- Un patient ayant été jugé admissible à l’aide médicale à mourir, par au moins un premier médecin évaluateur, c’est à dire qu’une première évaluation officielle médicale a été complétée et jugée »favorable » ne pourra être admis à Pallia-Vie.
- avoir pris connaissance des renseignements utiles avant l’admission;
- imprimer le formulaire de demande d’admission et le retourner à la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord;

Comité d’admission
Le patient, ou son proche aidant, formule d’abord une demande au médecin traitant qui l’achemine à la Maison de soins. Un comité d’admission prend alors la relève.
Le comité est responsable d’analyser la demande d’admission dûment complétée, soumise à la Maison par un professionnel de la santé. Ce comité se compose du directeur médical, de la coordonnatrice des admissions et d’une professionnelle en soins palliatifs de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Ensemble, ils analysent les demandes d’admission plusieurs fois par semaine et les classent selon un ordre de priorité. Lorsqu’il y a une disponibilité, la coordonnatrice communique avec le patient pour planifier son admission, qui se fera entre le lundi et le samedi. La coordonnatrice s’assure également que le transport du patient vers la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord soit organisé par le lieu d’appartenance du patient.
Le processus d’admission et d’accueil du patient à la Maison est assuré grâce à une collaboration étroite entre les intervenants internes et externes.