À la Maison de soins palliatifs de Pallia-Vie, chaque personne est accueillie avec douceur, respect et humanité. Pour cette patiente, la Maison est rapidement devenue une « deuxième maison » : un lieu où l’on peut rire, pleurer, rassembler une grande famille… et savourer chaque instant qui reste.
Une deuxième maison, quand la vie bascule
Après une longue hospitalisation, cette patiente a été admise à la Maison de soins palliatifs de Pallia-Vie. Très vite, elle y a retrouvé quelque chose d’essentiel : une qualité de vie, un sentiment d’être accueillie comme une personne à part entière, au-delà de la maladie.
Elle y a trouvé une équipe à l’écoute de ses angoisses, de ses besoins, de ses craintes et de ses espoirs. Des échanges empreints de chaleur humaine, autant avec les membres de l’équipe qu’avec les autres patient•e•s, ont créé un véritable sentiment de famille qui lui a fait un bien immense.
Parce que même en fin de vie, ces moments de « vraie vie en famille » restent précieux.
Témoignage de la patiente
« La Maison de soins palliatifs de Pallia-Vie est rapidement devenue ma deuxième maison, parce que j’y ai retrouvé une certaine qualité de vie après une longue hospitalisation. Ici, je me sens comme une personne à part entière. Je peux partager mes angoisses, mes besoins, mes craintes et mes espoirs à l’équipe qui prend soin de moi. Je me sens écoutée, entendue, respectée et entourée. Les échanges avec les membres de l’équipe et les autres patient•e•s créent un sentiment familial qui me fait tant de bien. Nous partageons nos histoires, nos rires et parfois nos larmes. Ce lien humain qui se tisse est essentiel dans ce moment délicat de ma vie.
– Madame Louise Lauzon, patiente de la Maison de soins palliatifs de Pallia-Vie.
Depuis 30 ans, mon Jean-Claude et moi formons une belle grande famille recomposée de nos grands enfants et de nos petits-enfants. Ce qu’on a toujours aimé plus que tout, c’est de les rassembler en grande tablée et de profiter de bons repas ensemble. Ici, on me permet de tous les recevoir en visite comme à la maison, pour poursuivre cette tradition qui nous est si chère. À quelques reprises on nous a permis de déplacer le mobilier de la salle à manger afin de former une grande tablée pouvant rassembler les miens, ces 20 personnes que j’aime plus que tout, pour partager un bon repas.
À ma demande, on m’a aidé à surprendre mes proches et à les rassembler afin de célébrer nos fiançailles à Jean-Claude et moi. C’est par un magnifique vendredi après-midi, le premier jour du printemps que, dans l’Oratoire de la Maison de soins, je les ai tous convié pour qu’ils puissent être les témoins privilégiés de ce grand moment. J’ai préparé la cérémonie avec Manon, l’accompagnatrice spirituelle afin que ce soit à notre image.
Le jour venu, on m’a aidé à me maquiller et à revêtir la magnifique robe et les jolis souliers que j’avais choisis pour l’occasion. Je me suis mise toute belle pour mon Jean-Claude. Alors que je marchais en direction de la salle où mon futur fiancé et ma famille m’attendaient, le personnel et les bénévoles ont spontanément formé une haie d’honneur tout au long du corridor principal de la Maison pour nous accueillir. J’étais si émue qu’on me permette de vivre ce moment et que toutes les personnes présentes aient souhaité participer à ce moment de bonheur en famille. Comme si l’équipe de Pallia-Vie faisait maintenant partie de notre famille.
Manon a célébré nos fiançailles, tout s’est déroulé exactement comme je l’avais imaginé. Maryse, mon infirmière, nous a gentiment offert le magnifique cadeau d’interpréter trois chansons que j’avais choisies tout spécialement pour ce moment si important.
Une fois la cérémonie terminée, j’ai pu dire à tous mes proches combien je les aimais et combien ils comptaient à mes yeux. Nous nous sommes ensuite rassemblés en famille à la salle à manger et on a savouré le délicieux gâteau qui avait été préparé pour l’occasion. J’ai pu tous les prendre dans mes bras alors que j’en ai profité pour danser « collée » avec chaque personne présente. Je suis comblée par toutes ces petites attentions qui me sont accordées.
Merci pour tous ces petits moments que vous me permettez de vivre, qu’on nous permet de vivre, ma famille et moi.
Votre don rend possibles ces moments
Les soins et les services offerts à la Maison de soins palliatifs de Pallia-Vie sont gratuits pour les patient•e•s et leurs proches.
Derrière chaque moment comme celui que cette patiente décrit, un repas en famille, une célébration de fiançailles, une chanson chantée par une infirmière, une haie d’honneur de bénévoles, il y a la générosité de la communauté.
En faisant un don, vous permettez à d’autres familles de :
- vivre du temps de qualité ensemble, malgré la maladie;
- être accompagnées avec douceur dans la dernière étape de la vie;
- recevoir du soutien pour mieux traverser le deuil.
Vous aussi, offrez des moments qui comptent.
Chaque don entoure les patient•e•s et leurs proches de chaleur humaine, de respect et de présence.