
« J’ai connu Pallia-Vie lorsque j’ai accompagné mon mari en fin de vie. Nous recevions, alors, la visite d’une infirmière des Services d’accompagnement à domicile. À la suite du décès de mon époux, et sachant que la construction de la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord était un projet qui lui tenait tant à cœur, nous avons mis sur pied une fondation en son nom et nous avons amassé des fonds afin de contribuer à ce projet mobilisateur pour notre région.
La Maison de soins est très précieuse à mes yeux, c’est un véritable havre de paix. J’ai souhaité m’y impliquer, donner de mon temps. Ayant fait de l’accompagnement de patients en fin de vie dans le milieu hospitaliser au préalable, je connaissais mes forces et je savais que je pouvais faire une différence pour les patients qui y séjournaient.
À mes débuts comme bénévole, j’ai reçu une formation complète qui m’a permis de pouvoir offrir des soins d’hygiène de base aux patients et de pouvoir les accompagner. J’ai eu le privilège de tisser des liens avec les patients dont j’ai eu soin, j’en conserve d’excellents souvenirs.
Je me souviens de cette patiente qui a célébré son mariage à la maison entourée de ses proches, c’était tellement beau. Je n’oublierai jamais non plus ce monsieur qui a été promu au 4e degré des Chevaliers de Colomb soit le degré le plus élevé; celui de la garde d’honneur et autrefois réservé à l’élite, dans les quelques jours précédant son décès à la maison de soins. C’était une magnifique cérémonie!
Faire du bénévolat à Pallia-Vie c’est tellement gratifiant. Nous sommes les témoins de moments inoubliables et on réalise que la vie est extraordinaire, même dans ces moments de grande fragilité il y a de la beauté.
Aujourd’hui, ma santé ne me permet plus de prodiguer des soins aux patients mais je tenais à poursuivre mon engagement envers cette Maison que j’aime tant. J’y accueille les patients et leurs familles, je leur offre mon plus beau sourire et ma grande écoute. Je suis très fière de pouvoir, à ma façon, poursuivre l’œuvre que chérissait mon mari décédé il y a plus de 25 ans. Je suis honorée de faire partie de cette belle et dynamique équipe parce qu’on forme une belle famille. »
Madame Rita Lepage