« Je crois qu’il est de notre responsabilité collective d’assurer un accès universel à des soins palliatifs de qualité tôt dans l’évolution des maladies à issue terminale. Les personnes atteintes de cancer, de maladies dégénératives dont l’issue est terminale ainsi que leurs proches, doivent avoir accès à des soins ayant spécifiquement pour but de maintenir leur autonomie et de rehausser leur qualité de vie dès que possible.
Les soins palliatifs sont encore trop souvent associés aux dernières semaines de vie, alors que les bienfaits d’une prise en charge hâtive, par des équipes multidisciplinaires et spécialisées en soins palliatifs, sont évidents. Par son expertise en soins palliatifs, par la diversité de son offre de services actuelle, par sa proximité avec la communauté depuis de nombreuses années et par son indéniable notoriété, Pallia-Vie est tout désigné pour mettre sur pied un projet qui assurera l’accès à ces soins palliatifs, tôt dans la trajectoire de la maladie. Toutefois, l’accès à des soins palliatifs précoces ciblant des gens ayant un pronostic vital de plusieurs mois, voire de plusieurs années, font partie d’un standard de pratiques bien acceptées dans la communauté médicale des soins palliatifs bien qu’ils soient encore considérablement sous représentés dans l’ensemble des soins palliatifs disponibles.
Le Centre de jour sera novateur et unique en son genre dans les Laurentides. En rendant disponible, sous un même toit, des soins palliatifs médicaux et psychosociaux, des soins infirmiers et de ressourcement, tout autant que des activités variées favorisant le partage et la socialisation, nous ferons une réelle différence pour les patients et les familles d’ici.
Dr Charles-Matthieu Grégoire, directeur médical de Pallia-Vie
Le Centre de jour intègrera notamment une Clinique de gestion de symptômes qui permettra aux patients de bénéficier de la présence de médecins et d’infirmières praticiennes spécialisées et de recevoir des soins médicaux spécialisés en soins palliatifs.
Une fois la douleur et les autres symptômes atténués, il est évident que les patients verront leur qualité de vie et leur niveau d’autonomie améliorés ce qui, inévitablement, aura des retombées positives dans plusieurs aspects de leur vie et de celle de leurs proches aidants. La complémentarité de la Clinique de gestion de symptômes et les autres services offerts au centre de jour favorisera la prise en charge holistique des patients et un continuum de soin idéal. »
Dr Charles-Matthieu Grégoire, directeur médical de Pallia-Vie