Foire aux questions

Note: Les réponses de la FAQ ne sont que de courtes réponses à des questions souvent posées. Des réponses plus complètes se trouvent dans les différentes sections de notre site. Vous pouvez également communiquer directement avec Pallia-Vie au 450-431-0488 ou par courriel en cliquant ici. 

1- Quelles sont les démarches à faire pour être admis à la Maison de soins palliatifs, combien de temps est-ce que la personne peut y demeurer et comment savoir si vous avez de la place?

La Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord offre ses services gratuitement aux personnes de tout âge ayant un besoin en soins palliatifs. Pour être admissibles, ces personnes doivent respecter les critères suivants:

  • Habiter la région des Laurentides et NE PAS résider dans un CHSLD
  • Avoir un pronostic de vie de moins de trois mois, officialisé par un médecin, et ne plus recevoir de traitements curatifs 
  • Être au courant de l’état avancé de sa maladie
  • Connaître la mission de la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord et y adhérer
  • Accepter de venir terminer ses jours à la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord

Le patient, ou son proche aidant, doit d’abord formuler une demande au médecin traitant qui lui, l’acheminera à la Maison de soins. Un comité d’admission prendra alors la relève et analysera les demandes d’admission qu’il classera selon un ordre de priorités bien précis. Lorsqu’il y a une chambre qui est disponible, la coordonnatrice de Pallia-Vie communiquera avec le patient pour planifier son admission, qui se fera généralement en avant-midi, entre le lundi et le samedi.

 

2- Est-ce que j’ai la possibilité de visiter la Maison de soins palliatifs avant une admission OU est-ce que je pourrai visiter un proche qui y séjourne? (visite virtuelle)

Actuellement, à cause des mesures sanitaires mises en place par la Direction de la Santé. publique des Laurentides, il n’est pas possible de venir visiter la Maison avant une admission. Par contre, une vidéo a été mise en ligne et vous permet une visite virtuelle des lieux. 2 visiteurs à la fois, pour un maximum de 4 personnes significatives préalablement identifiées par le patient à son arrivée, sont admis dans la chambre, entre 9h et 19h, à moins d’un changement dans l’état du patient ou une mort imminente dans les prochaines 24 à 48 heures.

 

3- Combien ça coûte pour être admis à la Maison de soins palliatifs et quels sont les frais pour y demeurer?

Tous les services de la Maison sont offerts gratuitement, des soins infirmiers et médicaux spécialisés au service alimentaire et à l’hébergement dans une chambre individuelle. Il n’y a donc aucun frais à débourser, tant pour l’admission que pour le séjour. Seuls les médicaments et fournitures d’hygiène personnelle sont aux frais du patient, comme s’il était à domicile. 

 

4- Est-ce que le patient ou les visiteurs peuvent avoir des animaux de compagnie à la Maison de soins palliatifs?

En temps normal, les chats et les chiens sont admis pour de courtes visites à la chambre du patient, mais à la condition qu’ils soient surveillés étroitement. Cependant, en raison de la situation liée à la Covid-19, cette permission est temporairement suspendue.

 

5- En tant que proche ou accompagnateur du patient, pourrais-je prendre mes repas sur place et y passer la nuit?

Actuellement, à cause des mesures sanitaires mises en place par la Direction de la Santé publique des Laurentides, les visiteurs ne sont pas admis dans la cuisine. Il est cependant possible d’apporter des repas de l’extérieur si la condition du patient le permet. Un seul visiteur de plus de 14 ans et figurant sur la liste des 4 visiteurs autorisés par le patient peut passer la nuit à la Maison.

6- À la Maison de soins, aurons-nous accès à la télévision, à l’internet et au téléphone tant pour le patient que pour le proche-accompagnateur?

À Pallia-Vie, toutes les chambres, attribuées selon leur disponibilité, sont privées, spacieuses et identiques. En plus de son lit et d’une salle d’eau privée, le patient a accès à un fauteuil gériatrique, à un téléviseur avec câble, à un accès gratuit à l’internet, à un téléphone, à un petit réfrigérateur et à un divan-lit.

 

7- Durant le séjour à la Maison de soins, est-ce que le patient pourra continuer de fumer et comment les proches auront accès à un endroit pour fumer?

La Maison est un endroit assujetti à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, ce qui, conformément à la loi 44, en fait un endroit non-fumeur. En tout temps, le patient qui désire fumer ou vapoter doit être accompagné d’un proche et doit se rendre à l’extérieur, à l’endroit prévu à cet effet situé à plus de 9 mètres de la Maison, tel qu’exigé. La même règle s’applique aux visiteurs. Pour des raisons de propreté et de prévention des incendies, il est demandé aux fumeurs d’utiliser les cendriers installés à l’extérieur.

 

8- Lors de son passage à la Maison de soins palliatifs, est-ce que le patient peut bénéficier d’un congé temporaire, d’une sortie d’une journée ou d’une fin de semaine?

Malheureusement, pour éviter les risques de propagation de la Covid-19, il est présentement impossible de sortir de la Maison pour un séjour à l’extérieur.

 

9- Je dois faire remplir des documents d’assurances par un médecin de la Maison de soins palliatifs pour un proche qui est décédé à Pallia-Vie, que dois-je faire et quels sont les coûts?

Pour faire remplir un document d’assurances par le médecin traitant, vous devez faire parvenir le document par la poste (385 rue Lebeau à St-Jérôme) ou par courriel (catherine.mailhot@pallia-vie.ca) à Mme Catherine Mailhot . Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec elle au 450 431-0488, poste 201. Des frais de 40$, payables par chèque, argent comptant ou carte de crédit, sont applicables.

 

10- Mon entourage a fait des dons à la mémoire d’une personne décédée (In Memoriam) et nous aimerions avoir une plaque en son nom ou encore laisser une marque à la Maison de soins, comment procéder?

Pallia-Vie offre un programme de reconnaissance aux donateurs et, en conformité avec celui-ci, si le cumul des dons en mémoire d’une personne décédée est de 1 000$ et plus, vous pouvez avoir une inscription au nom du défunt dans la salle à manger de Pallia-Vie. Toutefois, si le cumul de vos dons est de 5 000$ et plus, vous pouvez avoir cette mention sur le mur de reconnaissance situé dans le passage central de la Maison. Pour ce faire, vous devez en faire la demande en communiquant avec Mme Catherine Mailhot au 450 431-0488, poste 201, ou par courriel à catherine.mailhot@pallia-vie.ca