Lorsque mon père a été diagnostiqué d’un cancer de stade 4 en 2020, mon monde s’est écroulé. Je me suis sentie désemparée, mes ressources intérieures semblaient minuscules face à cette épreuve. Ma colère envers la maladie et la vie était immense.

Mes réactions sont devenues destructrices, j’avais besoin d’aide pour retrouver mon équilibre. J’ai fait quelques rencontres avec une thérapeute qui, malheureusement, n’est pas parvenue à m’aider dans la situation particulière que je vivais. Je ne parvenais pas à m’exprimer aisément ou à me sentir comprise. Nous avons mis fin à ces rencontres.

Ce n’est qu’a la fin de l’automne par la suite que nous avons découvert le programme AJAD de Pallia-Vie, spécialisé dans l’accompagnement des enfants et des adolescents proches aidants ou en deuil. 

Le 22 décembre, désemparée, ma mère a demandé de l’aide à Pallia-Vie, laissant un message espérant un rappel au retour du congé des Fêtes. Quelques heures plus tard, le téléphone sonna. Carole, la coordonnatrice de Pallia-Vie retournait son appel et nous fit la promesse d’une première rencontre avant le retour en classes en janvier. Elle nous a encouragées grandement lorsqu’elle nous a fait part qu’elle avait en tête l’intervenante idéale pour m’accompagner. Ça été rassurant de trouver un organisme qui offre de l’aide aux jeunes qui vivent des situations similaires, en lien avec la maladie d’un proche.

C’est ainsi que Marie-Claude, intervenante à Pallia-Vie, est entrée dans ma vie. Elle m’a offert de se déplacer pour faciliter nos échanges, et de venir me rencontrer sur mon heure du dîner, dans mon école. Dès la première rencontre, elle a su me rassurer et me réconforter. Ça m’a mise en confiance de sentir qu’elle m’écoutait pour mieux me comprendre. Lorsque je lui posais des questions, je sentais qu’elle me donnait les vraies réponses. J’ai alors eu assez confiance en elle pour faire de même. Je me suis confiée à elle comme on le fait avec une amie, en toute confidentialité.

Elle a su m’expliquer les choses pour que je les comprenne. Elle me partageait des trucs qui m’aidaient dans mon quotidien quand je sentais que ça allait moins bien, elle m’a outillé pour mieux gérer le stress qui parfois m’envahissait. Ses précieux conseils et sa grande écoute m’ont aidé à surmonter mes difficultés et m’habitent toujours dans les obstacles que je rencontre aujourd’hui. Je sais toutefois qu’à tout moment, je peux prendre le téléphone pour obtenir son soutien à nouveau.

Grâce à Marie-Claude et à Pallia-Vie, je vais mieux. C’est pourquoi, lorsque nous avons été invités à participer à l’activité « Je marche pour Toi! » de la Fondation Pallia-Vie, afin d’amasser des fonds pour aider d’autres jeunes comme moi, j’ai tout de suite su que d’y participer serait ma manière de remercier Pallia-Vie. Mon père et moi y participons ensemble depuis, c’est devenu notre nouvelle tradition.

Cette année, je participe à nouveau à la marche et j’aspire terminer dans le top trois des participants. Je mobilise ma famille, mes amis et même les collègues de mon père pour soutenir cette cause. Après avoir figuré parmi les trois premiers participants pendant deux années consécutives pour le montant amassé le plus élevé, je suis fière de contribuer à aider d’autres personnes confrontées à la maladie. Pallia-Vie a été et reste un soutien essentiel dans mon parcours, et je suis reconnaissante de pouvoir, à mon tour, aider ceux qui vivent des épreuves similaires.

Visionnez mon invitation à vous joindre à moi ci-dessous :