Photo de la cérémonie de la Capsule temporelle de Pallia-Vie

Saint-Jérôme, le 19 septembre 2025 – Le jeudi 18 septembre dernier, la Fondation Pallia-Vie a tenu une cérémonie toute spéciale sur le terrain de la Maison de soins palliatifs : la mise en place d’une capsule temporelle qui sera intégrée dans les murs du tout nouveau Pavillon Diane Richer Guénette, In Memoriam, Fondation Famille Guénette qui abritera le futur Centre de jour Pallia-Vie.

La pelletée de terre officielle n’ayant pu avoir lieu en raison du début hâtif des travaux, la Fondation a choisi d’aller au-delà de ce geste traditionnel. Elle a imaginé une initiative originale et significative qui traverse le temps : une capsule temporelle qui gardera vivante la mémoire de cette étape importante et qui témoignera, dans plusieurs années, de la force et de l’engagement de la communauté qui a rendu ce projet possible.

« Nous voulions créer un rituel fondateur qui ne se contente pas de souligner le début d’une construction, mais qui laisse une trace durable de notre histoire et de notre mission », a souligné Marie-Sol Perreault-Desharnais, directrice de la Fondation Pallia-Vie. « Cette capsule temporelle sera un témoin de la vision de notre communauté et de l’engagement de nos donateur•trice•s. »

La capsule contient des messages rédigés par des donateur•trice•s, des bénévoles, des employé•e•s et des partenaires, ainsi que des éléments représentatifs de l’histoire de Pallia-Vie. Elle sera scellée dans l’un des murs du Centre de jour et ouverte dans plusieurs années, rappelant aux générations futures le chemin parcouru et la force de la communauté qui a permis la réalisation du projet.

Un Centre de jour unique en son genre

Le Centre de jour Pallia-Vie, actuellement en construction, offrira un lieu d’accompagnement, de répit et de soutien aux patient•e•s vivant avec une maladie incurable et à leurs proches aidant•e•s. Véritable espace de vie, il permettra de briser l’isolement, d’offrir des activités adaptées et de créer des moments de réconfort et de dignité.

« Nous sommes profondément reconnaissant•e•s envers toutes les personnes qui ont contribué à ce projet et qui lui ont donné vie. Sans leur générosité et leur appui, ce Centre de jour n’aurait pas pu voir le jour », a affirmé Roger Fugère, président du conseil d’administration de la Fondation Pallia-Vie.

À propos de Pallia-Vie

Pallia-Vie est un organisme communautaire de la région des Laurentides qui offre gratuitement des services d’accompagnement aux personnes atteintes de cancer (à tout stade de la maladie) ou de maladies dégénératives incurables, ainsi qu’aux personnes proches aidantes et aux personnes en deuil ainsi que des soins palliatifs spécialisés aux personnes en fin de vie. Depuis plus de 40 ans, Pallia-Vie accompagne chaque année des centaines de familles, en mettant au cœur de sa mission le respect, la dignité et le soutien. Pour en savoir plus, visitez www.pallia-vie.ca.

De gauche à droite sur la photo : M. Sylvain Allaire (C.A. de la Fondation Pallia-Vie et ORAM mécanique du bâtiment), M. Gilles Léonard (C.A. de Pallia-Vie), M. Yvon Cloutier-Charbonneau (C.A. de la Fondation Pallia-Vie et Banque Nationale), Mme Marie-Sol Perreault-Desharnais (directrice de la Fondation Pallia-Vie), Mme Francine Nadeau Heyne (cofondatrice de Pallia-Vie), Mme Julie Sergerie (Fondation Pallia-Vie), Mme Isabelle Lamarche (C.A. de la Fondation Pallia-Vie et C.A. de Pallia-Vie) et M. Roger Fugère (président du C.A. de la Fondation Pallia-Vie et Orange Traffic).

Crédit-photo à Isabelle de Chroma Photo Vidéo. Merci!

Voyez la vidéo officielle de l’événement en cliquant ICI et visionnez toutes les photos de cette belle matinée en cliquant ICI.