Philosophie de gestion des ressources bénévoles
En accord avec les valeurs fondamentales de la Maison que sont le respect, la compassion et la dignité, Pallia-Vie a élaboré une philosophie de gestion des ressources bénévoles, qui s’appuie sur :
- la reconnaissance de l’apport fondamental des bénévoles, qui représentent, eux aussi, le cœur et l’âme des services offerts
- une attitude empreinte de respect et d’ouverture
- l’intégration des bénévoles, favorisée par un accueil chaleureux, et ce, dans le respect des intérêts, habiletés et limites de chacun
- la mise en commun des intérêts et compétences pour assurer des services de qualité centrés sur une approche de qualité optimale envers les patients et leur famille
- des communications claires et transparentes reposant sur la confiance, dans un climat de collaboration, et dans une approche de pratique interdisciplinaire
Intégration et formation
L’engagement bénévole en soins palliatifs touche à de multiples facettes de l’être humain, autant celles du bénévole que celles de la personne qui reçoit de l’aide. Il est important d’offrir à la personne bénévole une formation lui permettant de réfléchir au sens de son engagement et de mieux comprendre les devoirs et les responsabilités qui découlent de cet engagement.
Le programme de formation est offert à tous les nouveaux bénévoles. Il vise, entre autres, à faire en sorte que les participants soient en mesure d’appliquer, dans l’exercice de leur rôle de bénévole, la philosophie des soins palliatifs tout autant que les politiques de l’organisation. Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être sont au cœur des préoccupations de la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord. Le programme de formation est basé sur celui du réseau des soins palliatifs et est adapté aux particularités de La Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez joindre notre dynamique équipe, communiquez avec Madame Maude Messier, coordonnatrice des bénévoles, par téléphone au 450 431-0488, poste 115 ou par courriel à benevoles@pallia-vie.ca.
Assignations
Découvrez de quelles façons les bénévoles peuvent contribuer à la vie à la Maison de soins palliatifs selon diverses assignations :
Accueil et réception
Le bénévole accueille et guide les visiteurs. Il est la première personne de la Maison avec qui les visiteurs entrent en contact. Il répond et redirige les appels en plus de faire quelques tâches simples de bureau.
Horaire
Entre 8 h et 20 h – quarts disponibles en avant-midi, en après-midi et en soirée, par bloc de 4 heures minimum.
Aide administrative
Le bénévole effectue du travail administratif, de l’entrée de données, etc.
Horaire
La durée de chaque période de bénévolat varie selon les besoins et le type de tâches, allant d’une demi-journée à une journée complète par semaine ou toutes les deux semaines.
Aide à la cuisine
Le bénévole aide le cuisinier. Il participe à la préparation des repas et fait le service. Il lave la vaisselle et s’assure de la propreté de la cuisine, des tables de la salle à manger et des aires de rangement.
Horaire
L’une ou l’autre des périodes suivantes :
- de 8 h à 14 h 30
- de 10 h à 15 h
- de 15 h à 19 h 30
Entretien et maintenance
Le bénévole aide le personnel de l’entretien ménager ou à la cuisine dans des tâches de nettoyage ou des tâches relatives à la réparation et à la maintenance intérieure et extérieure de la Maison. Bien qu’il s’agisse de travaux mineurs, le bénévole doit avoir une expérience préalable.
Horaire
Du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h
Musique
Le bénévole offre des prestations musicales (ex. : piano, clavier, guitare, chant, etc.) aux patients et à leurs proches au salon de la Maison.
Horaire
Tous les jours, principalement en fin de matinée et en après-midi
Participation aux activités de financement
Le bénévole participe à l’organisation des activités, aux appels de relance pour la vente de billets, à l’impression de documents, à la planification des opérations, aux tâches administratives, etc. Il peut même être appelé à participer à l’événement (événements et défis sportifs, souper-bénéfice, ventes diverses, etc.).
Soutien et aide aux soins d’hygiène et de confort
Après avoir suivi la formation Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSP), le bénévole peut assister le personnel des soins infirmiers afin d’assurer l’hygiène et le confort des patients. Il agit toujours en équipe avec un autre bénévole, un préposé ou une préposée, ou un infirmier ou une infirmière.
Horaire
Tous les jours de la semaine selon les périodes suivantes :
- de 8 h à 15 h
- de 9 h à 13 h
- de 15 h à 22
Un horaire adapté peut être offert lorsque c’est possible.
Horaire
Pour assurer les soins et services dans le cadre de son assignation, chaque bénévole doit s’engager à respecter, chaque semaine ou toutes les deux semaines, un horaire précis, qu’il soit fixe, adapté (lorsque c’est possible) ou flexible (pour remplacer lors de l’absence d’un autre bénévole).