L'équipe soignante de3 Pallia-Vie rencontre la Ministre Sonia Bélanger

C’est un honneur et un privilège d’avoir reçu la visite de Madame Sonia Bélanger, députée de Prévost, Ministre responsable des Aînés et Ministre déléguée à la Santé, ainsi que de Monsieur Youri Chassin, Député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de la Santé, accompagnés de Monsieur Marc Bourcier, maire de la Ville de Saint-Jérôme, à la maison de soins palliatifs de Pallia-Vie.

Leur présence à Pallia-Vie en ce beau vendredi ensoleillé est un témoignage de leur engagement envers les personnes atteintes de cancer ou de maladie dégénérative dont l’issue est terminale et leurs proches. Nous sommes reconnaissants pour le temps qu’ils ont consacré à visiter la Maison de soins palliatifs de Pallia-Vie, à rencontrer et à échanger avec les membres de l’équipe. Leur intérêt pour notre mission et leur sensibilité envers la clientèle accompagnée par Pallia-Vie et notre équipe ont été profondément ressentis et appréciés.

Nous tenons à remercier chaleureusement Madame Bélanger, Monsieur Chassin et Monsieur Bourcier pour leur visite inspirante et pour leur engagement envers les soins palliatifs. Leur soutien est précieux et nous encourage à poursuivre notre mission avec passion et dévouement.

Sur la photo : M. Roger Fugère, président de la Fondation Pallia-Vie, M. Marc Bourcier, maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Gilles Léonard, président de Pallia-Vie, Mme Sonia Bélanger, députée de Prévost, Ministre responsable des Aînés et Ministre déléguée à la Santé, M. Youri Chassin Député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de la Santé, M. Charles-Matthieu Grégoire, médecin et directeur médical de Pallia-Vie et Mme Yannie Méthot, directrice générale de Pallia-Vie et de la Fondation Pallia-Vie

À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, du 14 au 20 avril 2024, nous tenions à souligner l’implication des 103 bénévoles actifs aux parcours et aux expériences de vie qui composent notre équipe et qui enrichissent Pallia-Vie. Quelle que soit la nature de votre implication, votre contribution est essentielle à la réalisation de la mission de Pallia-Vie.

Nous vous remercions du fond du cœur. Tous les jours, dans les petits comme les grands gestes, nous sommes les témoins privilégiés de l’impact de votre présence à la Maison de soins. Vos sourires, votre bienveillance, votre accueil et votre générosité touchent les patients comme leurs visiteurs. 

Afin de souligner le travail remarquable des bénévoles de Pallia-Vie, et de les remercier chaleureusement, les repas ont été offerts aux bénévoles au cours de la semaine, lors de leur quart de travail.  De plus, parmi toutes les initiatives de reconnaissance mises en place, nous avons précédé au tirage de chèques-cadeaux d’une valeur de 25 $ provenant d’entreprises locales.

Voici les noms des personnes gagnantes des chèques-cadeaux :

  1. Hélène Lussier, bénévole à la cuisine : Fleuriste Majorie
  2. Alain Deconninck, bénévole à la cuisine : Théâtre Gilles-Vigneault
  3. Gilbert Lachance, bénévole aux soins : restaurant Cora déjeuners et dîners
  4. Karine Lacroix, bénévole aux soins : Cinéma Carrefour du Nord
  5. Ginette Dunberry, bénévole aux soins et à la cuisine : Boulangerie artisanale deux gars dans l’pétrin
  6. France Beaulieu, bénévole à l’accueil : Restaurant et bar St-Hubert
  7. André Chaillou, bénévole à la cuisine : épicerie Maxi

Encore une fois, un sincère merci à l’ensemble des bénévoles qui œuvrent avec cœur à Pallia-Vie.

Vous êtes des personnes essentielles dans la réalisation de notre bienveillante mission!

Saint-Jérôme, le 9 avril 2024 – La Fondation Pallia-Vie et la Maison Trudel, partenaire présentateur de la 20e édition du Tournoi de golf, sont fiers de vous convier à une journée festive sur les verts du Club de golf Le Blainvillier le mardi 2 juillet prochain.

La communauté des affaires de la région des Laurentides est ainsi invitée à s’élancer pour la bonne cause sur l’un des plus beaux parcours du Québec, à réseauter à l’occasion d’un cocktail dînatoire et de soutenir Pallia-Vie dans l’accomplissement de sa mission.

Formez votre quatuor de golfeurs et permettez à Pallia-Vie de continuer à offrir des soins palliatifs avec une approche des plus distinctives et des services d’accompagnement de grande qualité offerts par des professionnels remplis de compassion, répondant ainsi aux besoins, à tout stade de la maladie, des personnes atteintes de cancer ou de maladie dégénérative à issue terminale, de leurs proches et des personnes endeuillées de la région des Laurentides, et ce, sans frais.

En soulignant la 5e année d’implication à titre de partenaire présentateur ce cet événement-bénéfice annuel, Jonathan Goyer de la Maison Trudel a mentionné que : « Puisque nous comprenons mieux que quiconque la diversité et la complexité des expériences liées au deuil, il est tout naturel pour nous de soutenir Pallia-Vie, cette organisation à but non lucratif qui offre gratuitement un accompagnement si précieux aux familles de la région des Laurentides. »

Pour réaliser sa mission, Pallia-Vie doit amasser plus de 2,7 M$ annuellement, dont près de 50 % provient des dons et activités de financement, voilà pourquoi votre soutien est plus que précieux.

À propos de Pallia-Vie

  • Pallia-Vie a accompagné plus de plus de 12 180 personnes atteintes, personnes proches aidantes et personnes endeuillées depuis 1983.
  • La Maison de soins palliatifs a accueilli plus de 2 800 patients depuis 2006.
  • Pallia-Vie est une ressource essentielle pour la communauté Laurentienne.
  • Pallia-Vie a célébré ses 40 ans d’existence en mars 2023.
Les patients•es et les membres de l'équipe de Pallia-Vie rassemblés dans le Jardin de Régine pour observer l'éclipse solaire

À l’occasion de l’éclipse solaire presque totale dans la région de Saint-Jérôme, notre équipe a souhaité faire vivre ce moment exceptionnel et captivant aux patients séjournant à la Maison de soins palliatifs de Pallia-Vie.

C’est avec une profonde émotion que, grâce à des lunettes spéciales ou à des boîtes à éclipse que nous avons confectionnées en suivant les instructions de l’Agence spatiale canadienne, tous ceux qui le désiraient ont pu contempler ce spectacle céleste.

Rassemblés dans le Jardin de Régine, les patients et leurs proches, les bénévoles ainsi que les employés ont partagé et savouré ce moment en toute sécurité.

Une patiente en a profité et nous a raconté comment elle avait vécu l’éclipse en 1972, avec sa boîte à éclipse, admirant l’éclipse solaire avec émerveillement. À l’époque, elle était fascinée par la beauté de ce rare spectacle.

Plus de cinquante ans plus tard, séjournant à la Maison de soins palliatifs de Pallia-Vie, son corps est affaibli par la maladie, elle a pu assister à ce spectacle de la nature dans le Jardin de Régine, en compagnie de son conjoint.

Grâce aux nouvelles lunettes spéciales conçues pour observer l’éclipse en toute sécurité, madame a pu admirer l’éclipse presque totale avec clarté et précision. Malgré la douleur et la fatigue, ses yeux s’illuminèrent en contemplant la majesté de l’ombre qui recouvrait lentement le soleil. Pour elle, c’était un moment de paix et de connexion profonde avec l’univers, un rappel de la beauté éphémère de la vie.

Madame était reconnaissante d’avoir pu vivre ce moment unique, un lien entre son passé et son présent, entre la jeune fille émerveillée qu’elle avait été et la femme sage qu’elle était devenue. Cette éclipse solaire était pour elle un cadeau du ciel, une invitation à contempler la beauté du monde.

Cette journée restera gravée dans les mémoires, offrant à chacun une expérience mémorable et enrichissante.

Nous sommes reconnaissants d’avoir vécu ensemble ce moment extraordinaire, qui témoigne de la beauté et de la grandeur de notre univers.

Collecte de fonds par M. Daniel Bisson
Collecte de fonds par M. Daniel Bisson

M. Daniel Bisson a vécu une expérience à laquelle il ne s’attendait pas à la Maison de soins palliatifs de Pallia-Vie en septembre 2023, lorsqu’il y a accompagné sa mère. Profondément touché par la qualité des services et des soins prodigués à sa maman, ainsi qu’à sa famille et à lui-même, M. Bisson a souhaité exprimer sa gratitude de manière exceptionnelle.

Il a décidé de sacrifier sa chevelure et de faire de l’événement une collecte de fonds au profit de la Fondation Pallia-Vie.  M. Bisson a sollicité la générosité de son entourage et mobilisé ses collègues de chez Laurin Laurin pour le soutenir dans ses efforts.

Le 3 mars dernier, M. Bisson a dépassé l’objectif qu’il s’était fixé, ce qui l’a profondément ému au moment de couper ses cheveux qu’il avait laissé pousser pendant plus de 7 ans.

Lors de sa visite à Pallia-Vie le 7 mars dernier, M. Bisson a remis un don de 1 000 $ et a partagé avec nous son histoire émouvante et inspirante.

Nous tenons à remercier sincèrement M. Bisson pour cette généreuse initiative, ainsi que toutes les personnes qui l’ont soutenu dans ses efforts de collecte de fonds. Votre générosité et votre dévouement font une réelle différence dans la vie de ceux qui ont besoin de soutien en période difficile.

Don du Coopérative funéraire des Laurentides - Complexe Saint-Jérôme

Merci à la Coopérative funéraire des Laurentides – Complexe Saint-Jérôme qui a organisé et présenté la conférence « Démystifions les soins palliatifs » le dimanche 3 mars dernier aux Salles Laviolette de Saint-Jérôme.

Pour l’occasion, plus de 120 personnes étaient présentes afin d’assister aux conférences offertes sans frais par M. Henri Prévost, journaliste et auteur d’« Il était une fois Pallia-Vie »; Dr. Charles-Matthieu Grégoire, directeur médical de Pallia-Vie; Mme Julie-Andrée Numainville, Fondation Pallia-Vie.

Alors que l’événement était ouvert à tous et sans frais, la Coopérative funéraire des Laurentides – Complexe Saint-Jérôme a choisi d’inviter les gens présents à faire des dons et a reversé la totalité de la somme amassée, soit 1 378 $ à la Fondation Pallia-Vie.

Merci pour l’organisation de ce bel événement visant à démystifier les soins palliatifs et pour votre précieux soutien. Vous faites une belle différence pour votre communauté!

De gauche à droite sur la photo : M. Serge Paquette, président de la Coopérative funéraire des Laurentides – Complexe Saint-Jérôme; Julie-Andrée Numainville, directrice adjointe à la Fondation Pallia-Vie et responsable du développement philanthropique; Martin Filion, directeur général de la Coopérative funéraire des Laurentides – Complexe Saint-Jérôme

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter l’article paru dans le journal Infos Laurentides, édition du 28 février 2024.

Saint-Jérôme, le 20 mars 2024 – La Fondation Pallia-Vie et Desjardins, partenaire présentateur de la soirée Mysterium, sont extrêmement fiers d’annoncer le succès retentissant de cette première édition, qui s’est déroulée le jeudi 14 mars dernier. Cette soirée mémorable a permis d’amasser un total impressionnant de 100 695 $, grâce à la générosité des participants et des partenaires.

Près de 200 personnes issues du milieu des affaires de notre région ont revêtu leurs plus beaux costumes pour plonger dans l’univers effervescent des années folles. Elles ont été transportées dans une séduisante atmosphère, le temps d’une soirée magique.

Le mystère entourant l’événement a été maintenu jusqu’à la dernière minute; le lieu où se tenait Mysterium n’a été révélé aux participants que quelques jours seulement avant l’événement. De nombreuses surprises attendaient les invités, notamment l’époustouflante prestation offerte par Karen Goudreault et Dominic Lacasse, deux artistes de cirque de renommée internationale.

Vivez ou revivez les meilleurs moments de la soirée dans cette courte vidéo ou en visionnant l’album photo :

Les fonds recueillis lors de cette soirée serviront à soutenir la mission essentielle de Pallia-Vie, qui consiste à accompagner les personnes atteintes, les proches aidants et les personnes endeuillées de la région des Laurentides.

Lors de son allocution en début de soirée, Madame Nadia Angers, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord a souligné que « Chez Desjardins, nous sommes très sensibilisés aux défis que pose l’accès à des services physiques, psychologiques et sociaux, sans frais, aux personnes en fin de vie ainsi qu’à leurs proches afin de les accompagner avec dignité, et ce, dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi nous avons rapidement saisi l’occasion de nous associer à la Fondation Pallia-Vie non seulement comme grand donateur de leur campagne en cours mais aussi à titre de présentateur de ce tout nouvel événement auquel nous avons eu le privilège d’assister. »



Merci à nos précieux partenaires

Desjardins
Banque Nationale
SAQ - Société des alcools du Québec


Pour réaliser sa mission, Pallia-Vie doit amasser plus de 2,7 M$ annuellement, dont près de 50 % provient des dons et activités de financement, voilà pourquoi votre soutien est plus que précieux.

À propos de Pallia-Vie

  • Pallia-Vie a accompagné plus de plus de 12 180 personnes atteintes, personnes proches aidantes et personnes endeuillées depuis 1983.
  • La Maison de soins palliatifs a accueilli plus de 2 800 patients depuis 2006.
  • Pallia-Vie est une ressource essentielle pour la communauté Laurentienne.
  • Pallia-Vie a célébré ses 40 ans d’existence en mars 2023.

Saint-Jérôme, le 19 février 2024 – La Fondation Pallia-Vie lance publiquement sa campagne quinquennale de financement en vue de la construction du tout premier centre de jour spécialisé en soins palliatifs dans les Laurentides.

C’est sous le thème « Être présent » que sera menée cette ambitieuse campagne majeure de financement qui a pour objectif d’amasser 5 M$ d’ici 2028. M. Roger Fugère, président d’Orange Traffic et président de la Fondation Pallia-Vie, s’est entouré de ses collègues administrateurs de la Fondation pour former le cabinet de campagne.

Ce projet novateur et nécessaire dans les Laurentides se réalisera avec le soutien de sa communauté d’attache composée du grand public et des entreprises d’ici. Le concept du centre de jour spécialisé en soins palliatifs va bien au-delà de la prestation de soins médicaux. Il s’agit de la création d’un lieu empreint d’humanité, où des services personnalisés d’une qualité exceptionnelle seront accessibles sans frais pour les personnes en phase palliative et les personnes proches aidantes qui les accompagnent. Ainsi, la clientèle pourra voir ses besoins physiques, émotionnels, sociaux et spirituels comblés, indépendamment de leur situation financière.

« Je crois qu’il est de notre responsabilité collective d’assurer un accès universel à des soins palliatifs de qualité tôt dans l’évolution des maladies à issue terminale. Les personnes atteintes de cancer, de maladies dégénératives dont l’issue est terminale ainsi que leurs proches, doivent avoir accès à des soins ayant spécifiquement pour but de maintenir leur autonomie et de rehausser leur qualité de vie dès que possible, et c’est ce que permettra le centre de jour Pallia-Vie », a souligné le directeur médical de Pallia-Vie, docteur Charles-Matthieu Grégoire.

Madame Yannie Méthot, directrice générale de Pallia-Vie et de la Fondation Pallia-Vie a quant à elle expliqué que « Pallia-Vie souhaite accroître l’accessibilité à des services spécialisés en soins palliatifs sans frais et pour tous. Par son expertise en soins palliatifs, par la diversité de son offre de services actuelle, par sa proximité avec la communauté depuis de nombreuses années et par son indéniable notoriété, Pallia-Vie est tout désigné pour mettre sur pied un tel projet qui assurera l’accès à ces soins palliatifs, plus tôt dans la trajectoire de la maladie ».

« L’enthousiasme suscité par ce projet unique en son genre et visant à faciliter l’accès aux soins et aux services dans notre communauté nous inspire profondément. Nous sommes convaincus que ce projet est plus pertinent que jamais. Ensemble, concrétisons ce projet visant enrichir la gamme de services disponibles pour les patients et leurs familles à chaque étape cruciale de leur trajectoire de vie », a expliqué M. Fugère.

Engagement Desjardins Campagne majeure de financement Fondation Pallia-Vie

Madame Yannie Méthot a souligné avec émotion l’engagement considérable de Desjardins en affirmant : « Nous sommes profondément touchés honorés de cet engagement exceptionnel de Desjardins. Leur détermination à soutenir cette initiative de Pallia-Vie au moyen d’un engagement financier de 650 000 $ sur 5 ans est un acte de générosité sans précédent dans une campagne majeure, marqué par une compassion et une solidarité qui réchauffent nos cœurs. Cet engagement nous propulse avec confiance vers l’atteinte de l’objectif financier de cette campagne. Parallèlement, nous sommes honorés de vous annoncer que Desjardins s’engage à être le partenaire présentateur des 5 prochaines éditions de l’événement Mysterium au profit de la Fondation Pallia-Vie. Ce sera donc un engagement total de 750 000$ pour les 5 prochaines années, qui sera versé par Desjardins, tant pour la construction du centre de jour que pour les opérations de Pallia-Vie ».

« Le Mouvement Desjardins est fier de contribuer à cette campagne en lui donnant un élan de 500 000 $ grâce à son Fonds du Grand Mouvement. Cet appui financier est connecté aux besoins des milieux et influence positivement la vie des personnes en phase palliative ainsi que celle de leur famille », a soutenu Nadia Angers, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord. À cette somme s’ajoute un montant de 250 000 $ octroyé par la Caisse via son Fonds d’aide au développement du milieu. « Il est fondamental d’offrir davantage de services aux personnes en fin de vie afin de les accompagner avec dignité, et ce, dans les meilleures conditions possibles. Notre engagement est clair : Desjardins souhaite soutenir cette solution collective qui mise sur l’entraide et la bienveillance. Ultimement, c’est toute notre région qui bénéficie de ce projet structurant ».

Desjardins, partenaire engagé

La population est invitée à se joindre au mouvement et à Être présente

Parce qu’on souhaite tous offrir les meilleurs services et soins à nos proches malades ou en fin de vie. Faire un don à la Fondation Pallia-Vie, c’est concrétiser cette volonté. Transformez votre intention en action : contribuez à cette campagne de financement. Ensemble, accompagnons la vie!

Visitez notre site Internet, https://pallia-vie.ca/campagne-2023-2028/ pour obtenir de plus amples renseignements ou communiquez avec notre équipe au 450 431-0488.

À propos de Pallia-Vie

  • Pallia-Vie a accompagné plus de plus de 12 180 personnes atteintes, personnes proches aidantes et personnes endeuillées depuis 1983.
  • La Maison de soins palliatifs de Pallia-Vie a accueilli plus de 2 800 patients depuis 2006.
  • Pallia-Vie est reconnu comme étant une ressource essentielle pour la communauté Laurentienne.
  • Pallia-Vie a célébré ses 40 ans d’existence en 2023.
  • Pour réaliser sa mission, et pour assurer la pérennité des services et des soins actuellement offerts sans frais, Pallia-Vie doit amasser plus de 2,7 M$ annuellement dont, historiquement, près de 50 % provient des dons et des activités de financement.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers Madame Céline Brière, une employée dévouée du restaurant St-Hubert de Blainville.

Lorsque son employeur a demandé à l’ensemble des employés à qui ils souhaiteraient faire un don, Mme Brière a choisi de redonner à Pallia-Vie, qui a accompagné son conjoint il y a quelques années.

Grâce à la générosité de Mme Brière et au soutien de la Fondation St-Hubert, la somme de 500 $ a été remise à la Fondation Pallia-Vie.

Chez St-Hubert, il n’y a pas que les assiettes qui sont généreuses, cet élan de générosité ne fait que confirmer leur engagement inébranlable envers cette valeur fondamentale qui est ancrée au cœur même de cette entreprise.