Le 26 mars dernier se tenait MYSTERIUM, la soirée-bénéfice annuelle au profit de la Fondation Pallia-Vie. Organisé dans un lieu gardé secret jusqu’aux derniers jours, l’événement a rassemblé des partenaires, des donateurs et des donatrices ainsi que des membres engagé·e·s de la communauté autour d’une mission profondément humaine au Club de golf Val-Morin.

Dès le cocktail, la salle s’est animée. Les conversations ont pris leur place, les retrouvailles se sont multipliées, et à un moment, il fallait presque tendre l’oreille pour s’entendre tant les échanges étaient riches et engagés.

C’était exactement ce que l’on espérait. Une soirée qui rassemble. Une soirée qui crée des liens.

Tout au long de la soirée, la musique est venue ponctuer ces instants. Les prestations de M‘Michèle et sa harpe électronique et de David Piché au violon ont offert des moments à la fois surprenants et profondément touchants.

Et puis, il y a eu Valérie Jalbert, qui a donné une couleur toute particulière à la soirée en interprétant des chansons choisies par les invité·e·s eux-mêmes. À travers ces mélodies, des souvenirs ont refait surface. Des époques, des moments de vie, des personnes.

Sur les écrans, le temps continuait de se raconter autrement. Des images de l’histoire de Pallia-Vie défilaient : anciens événements, partenaires de longue date, visages connus. Des photos prises il y a plusieurs années… et, dans la salle, ces mêmes personnes, encore présentes aujourd’hui.

Un rappel puissant que cette histoire se construit dans la durée.

Grâce à l’implication remarquable de notre partenaire Groupe Nord Scène, chaque détail a contribué à créer une atmosphère feutrée, enveloppante, presque hors du temps. Les jeux de lumière, les installations, les chandeliers. Tout était réuni pour offrir une expérience à la hauteur de la soirée.

Mais au-delà de tout cela, ce qui a marqué, c’est ce qui ne se voit pas toujours. Ce sont les regards, les échanges et le sentiment partagé d’être là pour quelque chose qui compte.

Cette troisième édition de MYSTERIUM a permis d’amasser la somme record de 150 000 $. Un résultat important, bien sûr. Mais surtout, un reflet de la générosité d’une communauté qui choisit d’être présente afin que Pallia-Vie puisse continuer d’accompagner, gratuitement, les personnes atteintes de cancer (à tout stade de la maladie) ou de maladie incurable, les personnes proches aidantes et les personnes endeuillées.

Aujourd’hui, Pallia-Vie se déploie à travers les Services d’accompagnement et la Maison de soins palliatifs, qui accueillent et soutiennent des personnes touchées par la maladie, la proche aidance et le deuil. L’organisation s’apprête également à franchir une nouvelle étape importante avec l’ouverture prochaine du tout premier Centre de jour spécialisé en soins palliatifs dans les Laurentides.

« Desjardins est fier de soutenir une organisation comme Pallia-Vie, qui joue un rôle essentiel dans notre communauté. Des soirées comme MYSTERIUM démontrent à quel point la générosité collective peut faire une réelle différence dans la vie des personnes et des familles d’ici », souligne Nadia Angers, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, partenaire présentateur de l’événement.

« Pour mon premier MYSTERIUM, je ne pouvais pas rêver mieux. Voir cette salle remplie de visages familiers, de personnes engagées qui choisissent de soutenir Pallia-Vie avec autant de générosité. On sent vraiment que la mission appartient à toute une communauté », ajoute Marie-Sol Perreault-Desharnais, directrice de la Fondation Pallia-Vie.

La Fondation Pallia-Vie tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette soirée : partenaires, bénévoles, donateurs et donatrices, artistes et allié·e·s. Parce qu’à Pallia-Vie, ce sont souvent les petits gestes posés au bon moment qui portent les plus grandes intentions.

Cette soirée n’aurait pas été la même sans l’implication du comité organisateur. Merci à Mme Nadia Angers (Desjardins) et à M. Luc Lacombe (Raymond Chabot Grant Thornton), qui ont contribué à imaginer, porter et faire vivre cette troisième édition de MYSTERIUM avec autant de générosité et d’engagement. Leur présence, tout au long de la préparation comme le soir même, a contribué à donner à cette soirée toute sa couleur. Vous avez porté cette soirée bien avant qu’elle ne commence.
Et hier soir, ça se ressentait dans chaque détail.

Merci à M. Mario Leclair (Club de golf Val-Morin) et à M. Hugues Néron (Shawbridge, Le Val-Mo Pub Gourmand) ainsi qu’à vos équipes. Ensemble, vous avez permis de donner vie à une soirée qui a dépassé toutes nos attentes. L’expérience vécue par les invité•e•s a été magique, et votre implication y est pour beaucoup.

Chaque contribution compte dans la création d’une soirée comme celle-ci. Merci à Raymond Chabot Grant Thornton, PFD Avocats, Quadra Plast, Orange Traffic, Trylea, le Journal Infos Laurentides et ActiVin pour leur appui.

Merci à Marie-Pierre Tremblay, notre photographe, qui a su immortaliser avec justesse l’ambiance, les regards et les instants qui ont marqué cette soirée afin que les souvenirs de cette soirée traversent le temps avec nous.

Merci aux bénévoles, dont les gestes, souvent simples et discrets, ont fait toute la différence dans l’expérience vécue hier soir.

Pour visionner les premières images de la soirée en primeur, cliquez ICI.

À propos de Pallia-Vie : Pallia-Vie est un organisme communautaire de la région des Laurentides qui offre gratuitement des services d’accompagnement aux personnes atteintes de cancer (à tout stade de la maladie) ou de maladies dégénératives incurables, ainsi qu’aux personnes proches aidantes et aux personnes en deuil ainsi que des soins palliatifs spécialisés aux personnes en fin de vie. Depuis plus de 40 ans, Pallia-Vie accompagne chaque année des centaines de familles, en mettant au cœur de sa mission le respect, la dignité et le soutien. Pour en savoir plus, visitez www.pallia-vie.ca.