Quel est le concept d’un centre de jour spécialisé en soins palliatifs?
Les personnes qui fréquentent un centre de jour spécialisé en soins palliatifs sont appelés des invités. Ils sont généralement référés par les infirmiers pivot et les travailleurs sociaux des CLSC ou de l’hôpital ou par les médecins traitants. Les invités peuvent aussi être référés par les infirmiers des Services d’accompagnement qui œuvrent auprès de la clientèle en soins palliatifs à domicile ainsi qu’auprès des proches aidants. La personne elle-même, et ses proches aidants, pourront également initier la démarche pour recevoir des services.
Les proches aidants seront invités au centre de jour et pourront bénéficier de plusieurs activités et services dont certains leur seront même exclusivement dédiés. L’invité visitera le centre de jour une fois par semaine. Il pourra alors recevoir des soins corporels spécialisés nécessaires à assurer son bien-être physique, favorisant un état d’esprit serein et une qualité de vie optimale. D’autres soins physiques professionnels seront aussi dispensés.
L’ensemble de l’offre de services sera centré sur les besoins individuels et les souhaits des invités et des proches aidants. Ces services, bien que préalablement identifiés sont appelés à évoluer et seront offerts en complémentarité des autres soins et services en soins palliatifs qui ne seraient pas comblés autrement.
De manière indépendante, à la clinique de gestion des symptômes, le patient y recevra des soins (pansements, traitement de plaies, administration de médication, etc.) libérant par le fait même les intervenants de notre territoire qui pourront s’occuper des cas les plus urgents et critiques et desservir un plus grand nombre de de patients.