IMPORTANT: Les renseignements qui suivent visent à guider les patients et les familles dans le processus d’admission. Advenant le cas où les normes de santé publique nous obligeraient à modifier certaines mesures, les informations fournies par notre équipe prévaudraient à celles inscrites ci-dessous.


Accompagnateurs

En plus de répondre aux besoins des patients, la Maison a été conçue pour accommoder les familles de ces derniers. De nombreux aménagements leur sont offerts afin de leur permettre de demeurer jour et nuit auprès du patient.

Chaque famille doit désigner un répondant pour représenter le patient et recevoir les informations ainsi que toute forme de communication provenant de Pallia-Vie, avant, pendant et après le séjour.

De plus, si tous les proches aidants doivent quitter la Maison, nous vous demandons d’informer le personnel responsable des soins qui assurera une plus grande surveillance auprès du patient.

Accueil

Pour des raisons de sécurité, les proches aidants et les visiteurs doivent s’identifier auprès de la personne bénévole à l’accueil en indiquant leur nom ainsi que l’heure d’arrivée et de départ. Après 20 heures, les portes sont verrouillées et les visiteurs doivent sonner et attendre pour qu’un intervenant ouvre la porte.

Les visiteurs et les proches aidants doivent laisser leurs bottes et/ou leurs souliers enneigés ou mouillés dans le portique à l’entrée afin d’assurer la propreté de la Maison et la sécurité des gens qui s’y déplacent. Il est recommandé d’apporter des souliers propres ou des pantoufles pour circuler dans la Maison, mais quelques paires sont également mises à la disposition des visiteurs et des proches aidants.

Aide aux soins physiques

Les proches aidants peuvent participer aux soins du patient s’ils le désirent. Nous demandons la collaboration de ceux-ci, dans la mesure du possible, si la surveillance continue du patient s’avère nécessaire.

Animaux domestiques

Les chats et les chiens sont admis pour de courtes visites à la condition que les visiteurs acceptent de les surveiller étroitement, que les chiens soient toujours en laisse et dans la chambre du patient uniquement. Il est interdit de promener l’animal dans le stationnement sur le côté de la Maison ainsi que sur le côté gazonné de la Maison près des fenêtres des chambres, et ce, en tout temps.

Les animaux ne peuvent cependant pas passer la nuit à la Maison et ne doivent pas déranger les autres patients. Merci d’aviser le personnel aux soins de la visite de tout animal de compagnie.

Bougies

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas permis d’utiliser des allumettes, un briquet ou des bougies à l’intérieur de la Maison. Seuls les lampions ou les chandelles à piles peuvent être utilisés.

Boissons alcoolisées et drogues

Aucune boisson alcoolisée ou drogue ne sera tolérée à la Maison, ni dans les chambres, ni à l’extérieur et ce, sur l’ensemble de la propriété. Une permission spéciale, préalablement approuvée par un médecin ou par la coordonnatrice aux soins, pourrait être accordée uniquement au patient. Aucune drogue n’est tolérée à la Maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette règle est applicable pour le patient et pour les visiteurs.

Buanderie

L’équipe de la Maison se charge du lavage de la literie du patient. Une laveuse et une sécheuse sont mises à la disposition des patients et des familles pour toute autre lessive. Le savon à lessive et l’assouplisseur doivent cependant être fournis par la famille.

Cadeaux

Selon notre code d’éthique, les employés et les bénévoles ne peuvent pas accepter de cadeaux ou de pourboires, tant du patient que des membres de la famille ou de l’extérieur.

En guise de remerciement et de reconnaissance des services et des soins reçus, les familles sont invitées à faire un don à la Fondation Pallia-Vie afin de soutenir l’organisme et de lui permettre de maintenir l’accessibilité à l’ensemble des services offerts sans frais. De petites gâteries peuvent toutefois être acceptées et partagées au sein de l’équipe.

Chambre

Toutes les chambres sont privées, lumineuses, spacieuses et identiques, et sont munies d’une salle d’eau privée. Elles sont attribuées selon leur disponibilité. En plus de son lit, le patient a accès à un fauteuil gériatrique, à un téléviseur, à un réfrigérateur et à un divan-lit.

Décès

Dans un esprit de respect et de solidarité envers les familles, des lampes sont allumées à l’accueil et au poste des bénévoles lorsqu’un patient nous quitte. Ce petit geste indique, de façon discrète, qu’une famille de la Maison vit présentement un deuil et invite au calme et au recueillement.

Effets personnels

À sa convenance et selon son état de santé, le patient peut apporter ses propres vêtements. Il doit avoir, à son arrivée, ses produits d’hygiène et ses articles de toilette. Avant l’admission, l’équipe de la Maison proposera une liste sommaire d’articles recommandés.

Internet

Le service d’Internet sans fil (Wi-Fi) est offert par la Fondation Pallia-Vie sans frais partout dans la Maison. Le mot de passe et les informations relatives aux accès se trouvent dans le cartable de la chambre du patient. La réception du signal peut varier selon l’endroit où l’on se trouve.

Enfants

S’ils sont accompagnés d’un adulte responsable d’assurer leur surveillance, les enfants sont les bienvenus, et ce, en tout temps. Une salle de jeu dans laquelle ils peuvent s’amuser sous la surveillance d’un adulte de leur entourage a été aménagée à deux pas du salon.

Médicaments, fournitures médicales

Comme l’état de santé du patient est appelé à changer, il est recommandé de ne pas renouveler ses prescriptions de médicaments avant son arrivée à la Maison. Le médecin traitant de la Maison émettra les prescriptions nécessaires après avoir rencontré le patient.

Le patient doit assumer le coût de ses médicaments, comme s’il était à domicile, ainsi que celui des fournitures médicales et des produits d’hygiène personnelle dont il a besoin (pansements, crème hydratante, etc.). La médication prescrite est gérée par le personnel aux soins.

Toute fourniture médicale spécialisée doit être fournie par le patient et il doit apporter tout équipement spécialisé dont il a besoin au moment de son admission. Toutefois, la Maison dispose de certains équipements pouvant être prêtés sans frais.

À son arrivée, la famille du patient doit fournir un numéro de carte de crédit afin d’effectuer les paiements des commandes à la pharmacie.

Dormir à la Maison

Afin d’assurer la quiétude des lieux, seules deux (2) personnes sont autorisées à passer la nuit dans la chambre du patient. Ces personnes pourront dormir uniquement dans le divan-lit ou dans le fauteuil gériatrique inclinable qui s’y trouve.

Cette règle peut cependant être modifiée par la coordonnatrice aux soins, au besoin. Pour des raisons d’hygiène, et afin de faciliter l’administration des soins et l’entretien ménager, le patient doit dormir dans son lit en tout temps.

Les visiteurs doivent refermer le divan-lit après usage. La collaboration de la famille est essentielle pour maintenir la propreté de la chambre et des lieux communs. Les proches qui désirent séjourner à la Maison pour la nuit n’ont qu’à en avertir l’infirmière responsable.

Les familles doivent apporter leurs draps pour lit double, leurs serviettes, leurs débarbouillettes, leurs couvertures ou tout autre effet personnel.

Il est cependant interdit de dormir dans les espaces communs de la Maison.

Qualité des soins, satisfaction et plaintes

La qualité des soins dispensés et la sécurité des patients sont des préoccupations de tous les instants pour l’ensemble des personnes qui y œuvrent.

La Maison est soucieuse d’améliorer ses soins et ses services. Elle désire donc connaître l’opinion des patients et des familles. Pour ce faire, un court questionnaire est remis, à chaque famille. Les résultats compilés sont présentés au conseil d’administration lors de la reddition de comptes.

Dans un souci d’amélioration continue, la Maison encourage les gens à écrire leurs commentaires, leurs réflexions ou leurs recommandations dans un livre mis à la disposition des familles et des visiteurs.

Toujours dans ce souci d’amélioration constante, cette préoccupation touche l’ensemble des services offerts par la Maison : l’hygiène, la salubrité des lieux, l’alimentation, la prévention et la gestion des infections, la gestion des médicaments, la prévention des chutes, les relations interpersonnelles, la sécurité, etc.

Un comité, formé de membres du conseil d’administration et de la direction générale, reçoit et traite les plaintes qui ne pourraient pas être réglées à l’interne.

Repas pour les patients

Les repas et les collations sont offerts sans frais au patient. Selon son désir, il peut prendre ses repas dans sa chambre ou à la salle à manger. L’horaire des repas est présenté au patient à son arrivée. Tous les repas sont préparés et cuisinés comme à la Maison et sont cuisinés avec amour!

Afin de répondre aux besoins et aux goûts du patient, ou parce que la cuisine est fermée, la famille peut apporter de la nourriture à la Maison et la placer dans le réfrigérateur de la chambre du patient. Un four à micro-ondes, un grille-pain et une cafetière de marque Keurig sont accessibles en tout temps à la salle à manger.

Le patient choisit son repas selon le menu établi. Le patient se verra offrir le délicieux repas prévu au menu du jour ou aura la possibilité de le substituer pour se prévaloir d’un repas qui conviendrait davantage à ses goûts, ses habitudes alimentaires ou à sa condition.

Repas pour les proches

Les visiteurs bénéficient d’un tarif abordable afin de profiter de repas cuisinés à la Maison. Tous les profits découlant de la vente de repas ou de mets préparés sont versés à la Fondation Pallia-Vie. Il faut toutefois prévoir de commander ses repas à l’avance auprès de l’équipe du Service alimentaire et doivent être payés à la salle à manger.

Le menu est et les repas sont établis selon un horaire précis. Toutefois, il est possible de se procurer des breuvages chauds et froids et des accompagnements légers à la cuisine. Les coûts des items y sont affichés. Les repas des visiteurs sont pris à la salle à manger ou, à l’occasion, peuvent être consommés dans la chambre du patient avec son accord.

L’accès à l’espace cuisine est réservée au personnel et aux bénévoles œuvrant au service alimentaire.

La salle à manger est toutefois accessible en tout temps. Elle est équipée de vaisselle, d’un four à micro-ondes, d’un grille-pain, d’une cafetière et d’une bouilloire. Les visiteurs peuvent donc apporter des plats cuisinés et les réchauffer. ​

Les heures des repas sont les suivantes :

  • Le déjeuner est servi entre 7 h 30 et 10 h 30
  • Le dîner est servi entre 11 h 00 et 13 h 30
  • Le souper est servi entre 16 h 30 et 18 h 00

Un petit frigo est à votre disposition dans la chambre. Comme le service des repas se termine à 18 h 00, il faut prévoir de conserver au frigo : des jus, des petites collations, etc. pour satisfaire des fringales en soirée. La salle à manger demeure toutefois accessible, mais sans le service de repas.

Une chaise d’appoint pour bambins est disponible dans la salle à manger.

Stationnement

Les proches et les visiteurs doivent stationner leur véhicule dans les espaces prévus à cette fin, soit le long de la Maison ou à l’arrière de celle-ci. Trois espaces de stationnement situés près de la porte d’entrée principale et deux sur le côté de la Maison sont réservés aux personnes handicapées ayant une vignette.

Deux bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées tout près de la cuisine.

Seuls les véhicules d’urgence et de livraison, ainsi que ceux servant à l’embarquement et au débarquement des patients, sont admis dans le rond-point de la porte d’entrée principale située à l’avant de la Maison.

Le rond-point est également le lieu de stationnement des camions de pompiers en cas d’incendie et doit donc être libre en tout temps.

Fumer ou vapoter

La Maison est un endroit assujetti à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, ce qui, conformément à la loi 44, en fait un endroit non-fumeur.

En tout temps, le patient qui désire fumer ou vapoter doit se rendre à l’extérieur, à l’endroit prévu à cet effet situé à plus de 9 mètres de la Maison, tel qu’exigé et être accompagné d’un proche. La même règle s’applique aux visiteurs. Pour des raisons de propreté et de prévention des incendies, il est demandé aux fumeurs d’utiliser les cendriers installés à l’extérieur.

Téléphone

Chacune des douze (12) chambres possède son propre téléphone. Les appels y sont transférés depuis la réception. Pour maintenir un environnement paisible, nous demandons aux visiteurs de mettre leur téléphone cellulaire en mode silencieux ou vibration.

Les appels doivent se faire dans la chambre du patient et le plus discrètement possible. Des téléphones sont également mis à la disposition des familles au Salon des Adieux et au Salon des Familles.

Télévision

Chaque chambre est munie d’un téléviseur avec un forfait de câblodistribution de base. Des petits appareils électroniques tels que des radios, des lecteurs CD et des écouteurs peuvent également être apportés par la famille au besoin.

Témoin

Selon notre code d’éthique, les employés et les bénévoles ne sont pas autorisés à agir en tant que témoin.

Visiteurs

Tous les visiteurs et les membres de la famille doivent entrer et sortir par la porte principale située à l’avant de la Maison. Pour des raisons de sécurité, ils doivent s’identifier auprès de la personne bénévole, à l’accueil.

Il est à noter que la sortie par le jardin est une sortie d’urgence seulement et ne doit pas être utilisée pour quitter la Maison.

Les visites sont permises en tout temps, le jour, le soir et la nuit. Elles pourront être limitées, à la demande du patient ou de la famille. Il n’existe aucune restriction quant à la durée des visites ou au nombre de visiteurs, à moins que le patient n’en fasse la demande.

Si le patient se sent fatigué, il faut être à l’écoute de ses besoins et voir à réduire la durée de la visite ou le nombre de visiteurs.

Quand la personne bénévole à l’accueil quitte la Maison vers 20 h, la porte principale est verrouillée. Les visiteurs qui souhaitent entrer entre 20 h et 8 h doivent sonner et attendre qu’on leur ouvre la porte.


Quelles sont les conditions d’admission?