La présence de Pallia-Vie et de la Fondation Pallia-Vie sur les médias sociaux, et les autres plateformes numériques dédiées à la discussion, a pour objectif de créer un espace qui permet des échanges dynamiques, conviviaux et enrichissants sur les enjeux des organismes, sur leur actualité ainsi que sur leurs services et leurs activités respectives.
Les commentaires sur Pallia-Vie et la Fondation Pallia-Vie sont précieux et sont appréciés. Pallia-Vie et la Fondation Pallia-Vie encouragent la discussion entre tous les internautes intéressés par les activités des organismes.
Pour que cet objectif soit atteint et que les échanges restent harmonieux, certaines règles s’appliquent :
- Les commentaires doivent respecter la législation en vigueur, notamment la Charte des droits et libertés de la personne, le Code civil du Québec, le Code criminel, la Loi sur la protection du droit d’auteur et la législation concernant la propriété intellectuelle;
- Les commentaires doivent respecter la vie privée d’autrui;
- Les commentaires doivent être d’intérêt public;
- Les commentaires doivent être exprimés avec respect et bienséance.
Pallia-Vie et la Fondation Pallia-Vie répondent aux questions, s’il y a lieu, aussi rapidement que possible.
Politique d’utilisation des médias sociaux
Pallia-Vie cherche à échanger de manière informative et constructive avec le grand public. Les commentaires positifs et critiques sont les bienvenus dans la mesure où ils sont exprimés dans le respect d’autrui. Dans ce contexte, notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires ou de bannir des utilisateurs qui ne se conforment pas aux principes suivants :
Publicité
- Il est interdit de faire paraître des publicités, réelles ou déguisées, y compris des commentaires faisant la promotion de produits, de services ou d’une autre plateforme sociale (page ou groupe Facebook, compte Twitter, groupe LinkedIn, etc.). Le cas échéant, ces publicités et commentaires seront supprimés.
Contenu
- Les publications contenant du matériel soumis aux règles de protection de la propriété intellectuelle (texte, photo, vidéo, etc.) ne peuvent être diffusées.
- Les messages contenant de l’information confidentielle, tels que des renseignements personnels, sont interdits et seront systématiquement effacés. Les personnes qui souhaitent obtenir de l’information sur leur dossier sont invitées à communiquer en privé avec le service à la clientèle, certaines informations pourraient être demandées afin de nous assurer de leur identité et du respect de nos obligations en matière de confidentialité.
Respect
- Tout propos injurieux, diffamatoire, haineux, menaçant, raciste, xénophobe, homophobe, sexiste, disgracieux, vulgaire ou abusif, incluant les allégations fausses ou non fondées, les attaques personnelles, le harcèlement et le matériel pornographique, offensant ou ne respectant pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés ou les règles de Facebook, est à proscrire et sera effacé.
- Les liens vers le contenu de sites Internet externes jugés inappropriés ne sont pas autorisés et seront supprimés, de même que les messages hors sujet ou publiés de manière répétitive.
Pseudonyme
Les membres de la communauté sur Facebook doivent intervenir en leur nom réel. La publication de commentaires sous un pseudonyme pourrait entraîner leur retrait.
Qualité de la langue
Les messages rédigés en mode phonétique ou en langage SMS dont l’interprétation est confuse pourront être effacés. De façon générale, seuls les messages rédigés en français ou en anglais peuvent être publiés.
Les plateformes de médias sociaux sont des services offerts par des tiers et ne sont pas hébergées sur les serveurs de Pallia-Vie ou de la Fondation Pallia-Vie. Les utilisateurs qui décident d’interagir avec Pallia-Vie et la Fondation Pallia-Vie par l’entremise des médias sociaux doivent lire les conditions de service et les politiques de confidentialité de ces tiers fournisseurs de services et des applications utilisées pour y avoir accès :
- Les conditions d’utilisationet la politique sur l’utilisation des données de Facebook
- Les conditions d’utilisationet la politique sur l’utilisation des données d’Instagram
- L’entente d’utilisationet la politique de protection des renseignements de LinkedIn
- Les conditions d’utilisationde Twitter
- Les conditions d’utilisationde YouTube
MODÉRATION
Pallia-Vie et la Fondation Pallia-Vie se réservent le droit de modifier, de masquer ou de supprimer, les contenus suivants :
- Tout commentaire haineux, injurieux, diffamatoire, harcelant, agressif, raciste, sexiste, irrespectueux ou blessant formulé à l’endroit d’une personne ou d’une organisation;
- Tout commentaire hors sujet, incompréhensible, trop long, répétitif ou non pertinent;
- Tout commentaire vulgaire, obscène, blasphématoire ou malveillant;
- Tout commentaire qui encourage ou qui suggère une activité illégale;
- Tout commentaire qui use de lettres majuscules de façon abusive;
- Tout commentaire qui vise à discréditer une information publiée sur les canaux officiels de Pallia-Vie et de la Fondation Pallia-Vie;
- Toute attaque personnelle, insulte ou atteinte à la vie privée et à la réputation d’une personne ou d’une organisation;
- Toute sollicitation publicitaire et promotionnelle.
À défaut de respecter les Règles de nétiquette, Pallia-Vie et la Fondation Pallia-Vie se réservent également le droit de bannir l’auteur, et ce, sans préavis.
En publiant du contenu sur un compte de Pallia-Vie et de la Fondation Pallia-Vie, les internautes accordent à Pallia-Vie et à la Fondation Pallia-Vie la permission et les droits gratuits et illimités d’utiliser et de diffuser leur contenu à toutes fins utiles.
En écrivant sur un des médias sociaux ou sur une plateforme numérique dédiée à la discussion, les internautes comprennent que leurs commentaires sont publiés sur la toile pour une période indéfinie et qu’ils sont indexés par les moteurs de recherche dans Internet.
Les internautes peuvent signaler un contenu ou un comportement illicite retrouvé sur un média social ou sur une plateforme numérique dédiée à la discussion en écrivant à : communications@pallia-vie.ca
GESTION DES MÉDIAS SOCIAUX
Les médias sociaux et autres plateformes dédiées à la discussion, dont la page Facebook et sa messagerie privée, sont gérées par l’équipe des communications.
À moins d’une situation d’urgence qui nécessite une intervention immédiate et hors des heures de service, la page Facebook et le compte de messagerie privée sont actifs du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 00, sauf les jours fériés.
Bien que Pallia-Vie et la Fondation Pallia-Vie assurent une veille constante des commentaires exprimés sur sa page Facebook, elle ne répond pas systématiquement aux opinions qui ne sont pas soutenues d’une question claire et concise.
Puisque certaines vérifications sont parfois nécessaires afin de pouvoir formuler une réponse complète et exacte, un délai de réponse peut survenir selon la nature du message. Si vous avez une requête qui demande une assistance rapide, veuillez communiquer avec Pallia-Vie et la Fondation Pallia-Vie au 450 431-0488.
Plaintes et signalement
Tout visiteur qui constate un commentaire ne correspondant pas à cette politique peut nous le signaler par la messagerie privée, en envoyant un message ou une capture d’écran.
Pour soumettre une plainte ou un commentaire officiel, écrivez-nous à communications@pallia-vie.ca.
Par ailleurs, si une information se révèle erronée, nous nous engageons à la corriger ou à la retirer le plus rapidement possible et à informer les usagers de la situation.
Notre décision de suivre un utilisateur ne signifie pas que nous l’appuyons.
Nous suivons les comptes que nous jugeons pertinents par rapport à notre mission et en tant qu’organisme.
Finalement, nous nous réservons le droit de modifier la nétiquette en tout temps et sans préavis.
Merci de nous suivre et au plaisir d’échanger avec vous!
Pallia-Vie et la Fondation Pallia-Vie sont heureux de vous compter parmi leurs abonnés!