Voici quelques suggestions de lecture qui peuvent vous accompagner, vous et vos proches, dans la traversée d’un deuil :
Titre : Le jardin d’Evan
Auteur : Brian Lies
Maison d’édition : Albin Michel – Jeunesse
ISBN : 9782226441232
Nombre de pages : 40 pages
Evan et son chien faisaient tout à deux. Ils aimaient par-dessus tout jardiner, quelle que soit la saison. Mais un jour, l’impensable arriva. Et plus rien ne fut comme avant…
Titre : Le cimetière des mots doux
Auteur : Agnès Ledig et Frédéric Pillot
Maison d’édition : Albin Michel – Jeunesse
ISBN : 978222643531
Nombre de pages : 31 pages
Nous étions nés le même mois de la même année, vivions dans la même rue du même village et étions dans la même classe de la même école. Parfois, sans nous parler, nous nous comprenions quand même. Et nous avions les mêmes goûts, surtout pour la forêt. Un jour, à l’école, sa chaise est restée vide.
Titre : Tu vivras dans nos cœurs pour toujours
Auteur : Britta Teckentrup
Maison d’édition : Larousse
ISBN : 9782035892600
Nombre de pages : 32 pages
Renard s’est endormi pour toujours. Dans la forêt, tous ses omis se réunissent. Ensemble, ils se souviennent des jours heureux passés avec lui. Au matin, un arbrisseau perce la neige à côté d’eux. Au fil des jours, nourri de nombreux souvenirs, l’arbre grandit. Il devient le plus bel arbre de la forêt. Un arbre fait de tendresse et d’amitié. Renard continuera de vivre dans leur coeur, pour toujours. Un album tout en délicatesse, pour aborder avec les enfants la disparition d’un être cher. Se souvenir de l’être aimé le fait vivre, encore et encore…
Titre : Des ressorts sous mes souliers
Auteur : Priska Poirier
Maison d’édition : Druide
ISBN : 9782897116137
Nombre de pages : 32 pages
Comment peut-on sauter par-dessus les obstacles? Thomas connaît la réponse : « Grâce aux ressorts sous mes souliers! » Mais quand, par un matin d’hiver, une grande épreuve bouleverse sa vie, ses ressorts disparaissent. Parviendra-t-il à les faire réapparaître?
Titre : La croûte
Auteur : Charlotte Moundlic
Maison d’édition : Flamarion
ISBN : 9782081208555
Nombre de pages : 32 pages
Quand une maman meurt, rien n’est plus comme avant. On continue à vivre, à jouer, à respirer. Comment faire alors pour ne pas l’oublier? On cherche son odeur, on entend sa voix, on voudrait toujours les garder avec soi, comme quand elle était là…
Titre : Ce jour-là
Auteur : Pierre-Émmanuel Lyet
Maison d’édition : Seuil Jeunesse.
ISBN : 9781023516578
Nombre de pages : 64 pages
À la mort de sa grand-mère, un petit garçon se remémore les moments passés en sa compagnie.
Titre : La peine de Sophie-Fourire
Auteur : Nadine Poirier
Maison d’édition : Les 400 coups..
ISBN : 9782895406685
Nombre de pages : 36 pages
Une histoire touchante sur le deuil et l’amour, tout en délicatesse et en musicalité.
Titre : Mingan les nuages
Auteur : Marie-Andrée Arsenault
Maison d’édition : De l’Isatis
ISBN : 9782924769108
Nombre de pages : 24 pages
Un texte sensible sans mièvrerie sur le deuil animal. Une histoire où chaque enfant, fille ou garçon, pourra s’identifier. Un album sur le chagrin, l’empathie et l’amour des animaux. Des illustrations douces et réalistes à l’aquarelle, d’Amélie Dubois.
Titre : Capitaine Papy
Auteur : Benji Davies
Maison d’édition : Milan
ISBN : 9782745977105
Nombre de pages : 40 pages
Tim aime beaucoup son grand-père. Et Grand-Père adore Tim. Et ça, ça ne changera jamais. Un beau livre, très réconfortant, qui montre combien ceux que l’on aime restent proches, même quand ils ont dû partir très loin.
Titre : Je t’aime plus que tout
Auteur : Christian Lalumière
Maison d’édition : Dominique et Compagnie
ISBN : 9782898203275
Nombre de pages : 24 pages
Les souvenirs que j’ai de toi sont les plus précieux au monde. Certains me disent que tu es décédée, que tu es partie… mais ce n’est pas vrai, j’y crois pas. Pour moi, tu es toujours là, dans ma tête, dans mon cœur. Je t’aime plus que tout Mamie.
Titre : Juju dans mon cœur
Auteur : Justine Laberge-Vaugeois
Maison d’édition : Edito
ISBN : 9782898260865
Nombre de pages : 24 pages
Luna a quatre ans. Elle aime les animaux, et surtout Juju, un teckel qui adore les carottes, le frisbee et les bisous. Mais Juju se fait un peu vieille. Un jour, elle s’endort et ne se réveille pas. Elle manque beaucoup à Luna. Où est-elle maintenant? Peut-être dans les étoiles? Pour se consoler, Luna et sa famille imaginent comment garder Juju dans leur cœur pour toujours. Une histoire touchante pour aborder le deuil avec délicatesse.
Titre : Nos petits enterrements
Auteur : Ulf Nilsson et Eva Eriksson
Maison d’édition : Edled
ISBN : 9782211083498
Nombre de pages : 36 pages
Trois amis décident de créer une entreprise qui fera les plus beaux enterrements du monde et rendra service à tous les malheureux animaux morts qui gisent par terre.
Titre : On va où quand on est mort?
Auteur : Lisbeth Renardy
Maison d’édition : Alice
ISBN : 9782874261149
Nombre de pages : 36 pages
Aujourd’hui, en classe, on a parlé de la mort et je n’ai pas pleuré. L’institutrice nous a demandé : «On va où quand on est mort?» «Dans la terre», a dit Jordan. «Au ciel», a dit Julien. «Au paradis», a dit Camille. Une chose est sûre: avec Madame, on a compris qu’il y a «la mort» et «les morts». On n’aime pas la mort car elle nous fait trop souffrir. Mais on aime toujours les morts parce qu’ils nous accompagnent dans notre vie, au plus profond de notre cœur.
Titre : L’été de Summerlost
Auteur : Ally Condie
Maison d’édition : Gallimard Jeunesse
ISBN : 9782070601447
Nombre de pages : 304 pages
La magie d’un été sous le signe de l’amitié et du théâtre. Un an déjà que le père et le plus jeune frère de Cedar ont disparu dans un accident de voiture. Ce premier été après le drame, l’adolescente, sa mère et son frère s’installent dans leur nouvelle maison de vacances, dans la petite ville d’Iron Creek, et tentent de se reconstruire. Très vite, les mystères se succèdent: qui est ce garçon bizarrement costumé qui passe chaque jour à vélo devant la maison?
Qui peut bien déposer des objets sur le rebord de la fenêtre sans explication? Dans les coulisses de Summerlost, un festival de théâtre, Cedar se laisse entraîner par Leo sur les traces d’une actrice disparue dans d’étranges circonstances…Une histoire sensible et réconfortante au charme singulier, par la talentueuse auteure de la série best-seller international, Promise, Ally Condie.
Titre : Deuil : La boîte à outils
Auteur : Josée Jacques
Maison d’édition : De Mortagne
ISBN : 9782897920845
Nombre de pages : 184 pages
Votre enfant fait face à un deuil? Alors ce livre est pour vous! Les enfants de tout âge sont affectés par différentes pertes: décès d’un proche ou d’un animal de compagnie, déménagement, départ d’un professeur… Tristesse, colère, sentiment d’impuissance et culpabilité viennent assombrir leur quotidien. Rien ne sera plus jamais comme avant. Bien que leur conception du changement et de la mort diffère en fonction de leur développement, une constante demeure: ils doivent avoir la certitude d’être aimés peu importe la façon dont ils réagissent. Dans ce guide, vous trouverez des réponses à de nombreuses questions: – Quelles sont les principales pertes vécues pendant l’enfance? – Comment les enfants perçoivent-ils la mort? – Comment leur annoncer un changement important ou un décès? – Les jeunes doivent-ils participer aux rites funéraires? – Quelle est la durée d’un deuil? – Quand faut-il recourir à une aide professionnelle?
Titre : La mort intime
Auteur : Marie de Hennezel
Maison d’édition : Pocket
ISBN : 9782266168533
Nombre de pages : 256 pages
« Comment mourir? Nous vivons dans un monde que la question effraie et qui s’en détourne. Des civilisations, avant nous, regardaient la mort en face. Elles dessinaient pour la communauté et pour chacun le chemin du passage. Elles donnaient à l’achèvement de la destinée sa richesse et son sens. Jamais peut-être le rapport à la mort n’a été si pauvre qu’en ces temps de sécheresse spirituelle où les hommes, pressés d’exister, paraissent éluder le mystère (…). Ce livre est une leçon de vie. La lumière qu’il dispense est plus intense que bien des traités de sagesse. » François Mitterrand.
Titre : C’est une question de vie et de mort
Auteur : Dr Gaétan Brouillard
Maison d’édition : Le Jour
ISBN : 9782890449173
Nombre de pages : 216 pages
La mort demeure le plus grand des mystères; peu nombreux sont ceux qui acceptent pleinement la nature éphémère de leur passage sur terre. Dans le but de défier notre propre finalité, nous investissons des sommes faramineuses pour contrer le vieillissement et retenir la jeunesse. Ce réflexe de repousser, voire de nier, la venue de la grande faucheuse doit beaucoup au tabou qui l’entoure. Mais y a-t-il vraiment lieu de craindre le repos éternel? Celui-ci mettra-t-il vraiment un terme définitif à notre existence? Pourrait-il plutôt se révéler une expérience prodigieuse, une porte ouverte sur l’évolution? Médecin et philosophe à ses heures, Gaétan Brouillard a eu le privilège d’accompagner à maintes reprises des mourants jusqu’à leur dernier soupir. Il tente aujourd’hui de nous amener à repenser nos façons de vivre pour nous affranchir de la peur du dernier sommeil. Car faire la paix avec la mort, c’est se permettre de vivre mieux. Et pour espérer mourir un jour dans la dignité, ne faut-il pas d’abord avoir vécu dignement?
Titre : Vivants jusqu’à la mort
Auteur : Tanguy Châtel
Maison d’édition : Albin Michel
ISBN : 9782226284549
Nombre de pages : 280 pages
À partir de son expérience d’accompagnement des personnes en fin de vie, Tanguy Châtel explore la question de la souffrance spirituelle. Cette notion, qui se trouve pourtant au cœur des soins palliatifs, est en pratique soigneusement évitée en raison d’une conception française de la laïcité qui place le soin à distance de la vie privée et des croyances personnelles. Ce silence tient à l’écart de l’accompagnement tous ceux qui, de plus en plus nombreux, cherchent une réponse qui ne serait pas exclusivement religieuse à leur souffrance.
Tanguy Châtel aborde cette question encore taboue en se plaçant au plus près des mourants. Il éclaire en quoi la question spirituelle se distingue de la religion, des croyances, de la philosophie, de la psychologie… pour lui restituer sa place véritable, au cœur de chaque homme, dans une vision qui vient donner à la laïcité une perspective plus ambitieuse.
Son analyse déborde ainsi considérablement le seul champ de la fin de vie, faisant naître de manière stimulante pour chacun – qu’il soit malade ou bien-portant, croyant ou non-croyant – des perspectives de sens et de lien qui ramènent à l’essence même de notre condition d’être humain.
Titre : Vivre après ta mort
Auteur : Dr Alain Sauteraud
Maison d’édition : Odile Jacob
ISBN : 9782738139310
Nombre de pages : 287 pages
Est-il normal de souffrir autant après la mort d’un proche? Combien de temps cela dure-t-il? Dans quels cas faut-il envisager de se faire aider? Telles sont les questions que chacun peut se poser à la suite d’un deuil. Or celui-ci est sous-estimé dans ses implications sur la santé et le psychisme: processus d’adaptation à la perte, le deuil peut rencontrer des obstacles et devenir pathologique. S’appuyant sur les travaux les plus récents en psychologie et sur de nombreux cas cliniques, Alain Sauteraud retrace dans ce livre la chronologie du deuil (premières semaines, premiers mois) et indique les symptômes qui doivent conduire à consulter. Puis il ouvre de nouvelles voies de résolution du deuil, pour permettre à chacun de continuer l’histoire mais autrement. Un chapitre consacré au deuil et à l’enfant répond aux questions particulières de celui-ci.
Titre : Vivre le deuil au jour le jour
Auteur : Dr Christophe Fauré
Maison d’édition : Albin Michel
ISBN : 9782226155538
Nombre de pages : 336 pages
La perte d’un proche, prévisible ou brutale, est un traumatisme dont les répercussions physiques, psychologiques, relationnelles, sociales et spirituelles se font sentir tout au long de la vie. Le deuil est différent selon la place de la personne que l’on a perdue et la manière dont celle-ci s’inscrit dans notre histoire. Mais dans tous les cas, il est fait d’un amalgame d’émotions et de réactions dont la complexité n’a d’égale que la violence qu’il cause. Répondant à des questions fondamentales – comment vivre sans lui/elle? La douleur s’arrêtera-t-elle un jour? Les autres peuvent-ils comprendre? -, et nourri de témoignages, la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage indispensable aux personnes endeuillées et à leur entourage dit et analyse la déchirure. Il apporte un réconfort inestimable à celles et ceux qui, confrontés à une indicible douleur, ne savent plus comment avancer. Pour avoir aidé pendant des années des endeuillés, Christophe Fauré sait trouver les mots justes pour chacun et montrer la voie qui permet, un jour, de retrouver le goût de la vie.
Titre : Quand la mort éclaire la vie
Auteur : Christophe André/Christophe Fauré/Steven Laureys et Mathieu Ricard
Maison d’édition : L’Iconoclaste
ISBN : 9782378803060
Nombre de pages : 257 pages
Face à la nécessité d’apprendre à vivre avec la mort, qu’il s’agisse de celle des autres ou de la sienne, l’auteur convoque les réflexions d’un psychiatre, d’un moine bouddhiste, d’un accompagnant en soins palliatifs, d’un philosophe et d’un neuroscientifique pour éclairer cette expérience fondatrice de la condition humaine.
Source : https://leslibraires.ca