Lorsque mon épouse est décédée en mars 2020, alors que nous vivions en confinement, il me semblait impossible de surmonter ou même de survivre à mon deuil. Je n’étais pas prêt à perdre ma compagne, ma confidente, mon amoureuse des 45 dernières années. Je me sentais triste, seul, incompris et sans ressources.
J’ai fait des démarches pour trouver de l’aide et une professionnelle de la santé que j’ai consulté a entendu mon appel à l’aide. Elle a communiqué avec l’équipe des Services d’accompagnement de Pallia-Vie pour leur demander de m’offrir de participer à leur service de soutien pour les personnes vivant un deuil.
C’est eux qui m’ont téléphoné, qui ont brisé la glace et qui m’ont tendue la main en m’offrant de participer à des rencontres individuelles pour m’accompagner.
Avant ma première rencontre j’étais inquiet. J’avais peur de ne pas trouver les bons mots et de me sentir jugé.
Au fil des semaines, j’ai compris que j’étais à la bonne place pour me confier, qu’ils étaient là pour moi, pour m’aider à aller mieux.
Michel, mon intervenant, a suivi mon rythme; il a pris le temps de m’apprivoiser. Il a aussi fait preuve d’ouverture et de patience, je me suis senti accueilli, écouté, compris et respecté. Il m’a donné des conseils et des outils pour retomber sur mes pattes : comme si on m’avait donné un parachute et qu’on m’avait appris à l’ouvrir pour mieux gérer la chute.
J’ai appris à m’écouter, à m’adapter, à me donner le droit de vivre mes émotions, d’avancer à mon rythme.
Ça m’a probablement sauvé la vie de rencontrer les gens de Pallia-Vie!
Si vous lisez ceci et vivez une épreuve difficile à la suite du décès d’une personne qui vous est chère, sachez que vous n’êtes pas seuls : il y a une douce ressource à Saint-Jérôme qui vous ouvrira ses portes et vous aidera à déployer vos ailes à nouveau!
Merci à Michel et à toute l’équipe de Pallia-Vie!