La culture organisationnelle de Pallia-Vie

Culture-organisationnelle_Pallia-Vie

Qu’est-ce qu’une culture organisationnelle?

La culture organisationnelle est en quelque sorte le style de vie d’une organisation ou d’une entreprise, c’est un peu comme son ADN. Tout comme la personnalité d’un individu, la culture d’une organisation est unique!

Découvrez la culture organisationnelle de Pallia-Vie

La culture organisationnelle de Pallia-Vie se décrit comme l’ensemble des valeurs et des attitudes qui guident notre organisation et comment ces dernières influencent le quotidien des employés. La culture organisationnelle de Pallia-Vie joue un rôle primordial dans l’expérience offerte à notre clientèle et à leurs proches mais également sur l’expérience qui sera vécue par nos bénévoles et employés.

Notre histoire

Les Services d’accompagnement de Pallia-Vie ont été fondés en 1983 afin d’offrir du soutien pour les personnes atteintes de cancer ou de maladie dégénérative dont l’issue est terminale, leurs proches aidants mais également pour les personnes vivant un deuil, afin de répondre aux besoins d’une clientèle qui réclamait des services complémentaires de relation d’aide. Plus de 11 500 personnes se sont prévalues des différents services d’accompagnement offerts à ce jour. Face aux besoins exprimés par les patients et les proche-aidants, la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord ouvert ses portes en 2006 et a accueilli plus de 2500 patients et leurs proches depuis. Elle recrée un environnement familial et humain pour les personnes en fin de vie, leur permettant de s’éteindre paisiblement en toute quiétude, entourées de leurs proches. Dotée de douze chambres et ouverte 24 heures par jour, la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord offre ses services tout à fait sans frais. Si nous sommes capables de faire une différence auprès des patients et de leurs proches, c’est parce que nous pouvons compter sur une équipe engagée et sur des bénévoles qualifiés qui s’investissent de tout cœur. Travailler avec nous, c’est d’abord et avant tout, faire partie d’une belle et grande famille où collectivement nous mettons tout en œuvre pour assurer un service de qualité auprès des personnes en fin de vie et de leurs proches.

Notre mission

Pourquoi existons-nous?

Pallia-Vie offre, sans frais, de l’accompagnement aux personnes atteintes de cancer ou de maladie dégénérative, à leurs proches aidants et aux personnes vivant un deuil, ainsi que des soins et des services à la Maison de soins palliatifs où les personnes peuvent vivre leurs derniers moments, entourées de leurs proches.

Comment y parvenons-nous?

5 actions de notre raison d’être :

  1. Prendre soin des patients et des familles avec empathie;
  2. Être à l’écoute des besoins affectifs du patient et de ses proches;
  3. Respecter la dignité, l’intimité et la confidentialité du patient;
  4. Être proactif dans la recherche de solutions pour les patients;
  5. Reconnaître la grande valeur de la vie.

Notre vision

Être une référence reconnue au Québec par la qualité de nos soins et de nos services, par l’expertise de nos intervenants et par la diversité de l’offre pour les besoins de la communauté.

Les valeurs de Pallia-Vie qui guident nos actions

Le respect

À Pallia-Vie, le respect est à la base de notre raison d’être. Nous respectons les patients et leur famille tout en faisant preuve d’ouverture et de compassion. Le respect s’applique aussi aux interactions entre collègues. C’est la clé de notre harmonie.

La dignité

Nous nous assurons que les patients puissent passer leurs derniers jours à la maison des soins en toute dignité. Intimement liée à notre valeur du respect, la dignité signifie de respecter les limites et d’encourager les patients à exprimer leurs désirs et leurs besoins tout en les faisant sentir bien et humain à travers nos services d’accompagnement.  

La compassion

La compassion se vit au quotidien. Qu’on soit employé aux soins, à la cuisine, à l’entretien ou encore à l’administration, la compassion est prioritaire. Nous apaisons les souffrances des patients et de leur famille avec amour, tout en ayant une oreille attentive pour chacun de nous.

Les 4 piliers de notre culture organisationnelle

1. La confiance

Nous considérons la confiance comme essentielle pour des relations de travail saines. L’empathie, la logique et l’authenticité sont au centre de cette confiance. L’empathie se retrouve autant envers les patients qu’entre membres de l’équipe. La logique prend place dans les interactions. Nous pouvons faire confiance à nos collègues, car nous reconnaissons leur raisonnement et leurs compétences. L’authenticité se vit dans nos échanges autant avec nos collègues qu’avec les patients qui se confient souvent à nous, nous gagnons leur confiance et c’est d’avoir le sentiment de pouvoir faire une différence. La confiance transparaît aussi dans la confiance en soi, pour travailler chez Pallia-Vie, il faut croire en ses compétences et son potentiel.

Petites victoires :
  • Partir en congé la tête en paix;
  • Recevoir une confidence d’un patient, d’un collègue, d’un employé;
  • Donner son opinion authentique;
  • Avoir le sentiment d’avoir contribué à la mission.

2. L’humanité

À Pallia-Vie, il est essentiel de faire preuve d’humanité. L’humanité se vit en prenant soin des patients et de leur famille, mais en se rappelant que nous sommes tous humains, avec des émotions propres à chacun de nous. Ce n’est pas parce que nous travaillons avec des patients en fin de vie que l’ambiance est grise. L’humanité, c’est aussi se donner le droit de chanter et danser dans le corridor (lorsque c’est approprié bien sûr), de rire, de sourire et de tout faire pour rendre le départ du patient plus humain et serein. C’est aussi faire preuve d’humanité entre collègues et s’entraider dans les moments difficiles.

Petites victoires :
  • Faire sourire ou rire un patient ou un collègue;
  • Prendre de l’initiative pour faire plaisir au patient;
  • Recevoir un témoignage d’une famille reconnaissante;
  • Soutenir un collègue dans un moment difficile.

3. L’écoute et la communication

L’écoute et la communication sont essentielles pour travailler à Pallia-Vie. Toute l’équipe en fait preuve avec les patients et entre collègues. C’est en écoutant pour comprendre ce que l’autre ressent que nous développons notre empathie et c’est en communiquant nos petites insatisfactions ou nos bons coups que nous tissons des liens.

Petites victoires :
  • Parler de ses préoccupations;
  • Trouver une solution en équipe;
  • Donner des idées;
  • Résoudre un différend avec un collègue;
  • Faire preuve d’écoute active* envers les patients.

*L’écoute active est une technique de communication utilisée dans la relation d’aide qui incite l’aidant à verbaliser les émotions de son interlocuteur.

4. La résilience

Comme dans tous les corps de métier dans le milieu de la santé, nos employés font preuve de résilience tous les jours. Nous surmontons les épreuves et les obstacles auxquels nous sommes confrontés, autant au travail que dans la vie personnelle, pour être en mesure d’accomplir notre mission.

Petites victoires :
  • Rester positif malgré un décès;
  • Demeurer empathique avec les patients et les proches;
  • S’adapter rapidement à une situation imprévue;
  • Faire face aux changements avec maturité professionnelle.

Notre culture organisationnelle se vit au quotidien dans notre équipe

À Pallia-Vie, la vie, l’humanité et le respect se vivent au quotidien. Nous prenons soins les uns des autres. Que disent vos collègues?

  • « Quand on entre chez Pallia-Vie, on s’y sent bien. »
  • « Ce qui me rend le plus fière, c’est d’apporter les petits bonheurs de la vie aux patients. C’est un privilège inestimable. »
  • « On apprend à se connaître en travaillant chez/à Pallia-Vie. On entreprend un beau cheminement personnel. »

Pourquoi joindre l’équipe Pallia-Vie?

La culture organisationnelle de Pallia-Vie joue un rôle primordial dans l’expérience qui sera vécue par les bénévoles et les employés qui y œuvrent. Elle est l’affaire de tout le monde. Elle teinte nos actions, nos gestes et nos paroles, donnant un sens profond à tout ce que nous faisons. Une culture organisationnelle saine offre, entre autres, des conditions physiques, sociales et psychologiques permettant de maximiser la santé, la sécurité, la santé psychologique et le mieux-être des employés, d’améliorer la prestation des services et d’optimiser le rendement organisationnel. Voici d’ailleurs quelques exemples :

 

  • Aucun temps supplémentaire obligatoire;
  • 3 à 5 patients par infirmier, infirmière ou infirmier auxiliaire, infirmière auxiliaire;
  • Aucun trafic et stationnement gratuit;
  • Équipe interdisciplinaire;
  • Café gratuit et repas maison peu dispendieux;
  • Formation et développement professionnel;
  • Zone détente extérieure;
  • Conciliation travail-famille;
  • Journées de maladies;
  • Être accompagné par des bénévoles au grand cœur;
  • Pour les infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires et infirmières auxiliaires, paiement de la licence (droit de pratique) selon le nombre d’heures travaillées;
  • Boni annuel selon le nombre d’heures travaillées.

Notre culture organisationnelle vous interpelle?

Voyez les postes actuellement disponibles au sein de notre équipe et voyez comment vous pourriez venir faire la différence auprès des patients et des familles d’ici!

Pour apprendre à mieux nous connaître et pour en savoir davantage sur notre culture organisationnelle en consultez notre Culture Book.