Vous trouverez réponse dans la présente foire aux questions, sinon consultez la section des renseignements utiles [lien] ou des documents officiels [lien].
Évidemment, comme certaines directives peuvent changer plus rapidement que ne bougent nos doigts sur un clavier, nous vous invitons à valider toute information en nous appelant au 450 431-0488 ou en nous écrivant à admin@pallia-vie.ca.
Quelles sont les démarches à faire pour être admis à la Maison de soins palliatifs, combien de temps est-ce que la personne peut y demeurer et comment savoir si vous avez de la place?
La Maison offre ses services sans frais aux personnes de tout âge ayant un besoin en soins palliatifs. Pour être admissibles, ces personnes doivent respecter les critères suivants:
- Habiter la région des Laurentides et NE PAS résider dans un CHSLD;
- Avoir un pronostic de vie de moins de trois mois, officialisé par un médecin, et ne plus recevoir de traitements curatifs;
- Être au courant de l’état avancé de sa maladie;
- Connaître la mission de la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord et y adhérer;
- Accepter de venir terminer ses jours à la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord;
- Ne pas déposer de demande d’admission dans le seul but de recevoir l’aide médicale à mourir, et ce, peu importe sa condition avant son admission;
- Un patient qui a, avant son admission, une demande d’aide médicale à mourir toujours active ou en cours de processus, ne pourra être admis.
Le patient, ou son proche aidant, doit d’abord formuler une demande au médecin traitant qui lui, l’acheminera à la Maison de soins. Un comité d’admission prendra alors la relève et analysera les demandes d’admission qu’il classera selon un ordre de priorités bien précis. Lorsqu’il y a une chambre qui est disponible, la coordonnatrice de Pallia-Vie communiquera avec le patient pour planifier son admission, qui se fera généralement en avant-midi, entre le lundi et le samedi.
Est-ce possible de visiter la Maison de soins palliatifs avant une admission OU est-ce possible de visiter un proche qui y séjourne?
Les portes de la Maison sont ouvertes afin d’y visiter un proche qui y séjourne 7 jours par semaine, entre 8 h et 20 h, à moins d’un changement dans l’état du patient ou d’une mort imminente.
Pour les visites avant une admission, veuillez communiquer avec notre équipe au tel: 4504310488 au poste 206 afin de prendre rendez-vous à cet effet.
Combien ça coûte pour être admis à la Maison de soins palliatifs et quels sont les frais pour y séjourner?
Grâce à la générosité de ses donateurs et de ses partenaires, tous les services de la Maison sont offerts sans frais, des soins infirmiers et médicaux spécialisés au service alimentaire et à l’hébergement dans une chambre individuelle. Il n’y a donc aucun frais à débourser, tant pour l’admission que pour le séjour. Seuls les médicaments et fournitures d’hygiène personnelle sont aux frais du patient, comme s’il était à domicile.
Est-ce que le patient ou les visiteurs peuvent recevoir la visite d’animaux de compagnie à la Maison de soins palliatifs?
En temps normal, les chats et les chiens sont admis pour de courtes visites à la chambre du patient à la condition qu’ils soient surveillés étroitement. Cependant, en raison de la situation liée à la Covid-19, cette permission est temporairement suspendue.
En tant que proche ou accompagnateur du patient, pourrais-je prendre mes repas sur place et y passer la nuit?
La salle à manger de la Maison est ouverte aux patients et à leurs visiteurs jusqu’à 18 h 30 heures et le menu, variant à tous les jours y est affiché. Les visiteurs sont toutefois invités à commander leurs repas auprès de l’équipe du service alimentaire avant 10 h 30 pour le dîner et avant 15 heures pour le souper.
Afin d’assurer la quiétude des lieux, seules deux (2) personnes sont autorisées à passer la nuit dans la chambre du patient. Ces personnes pourront dormir uniquement dans le divan-lit ou dans le fauteuil gériatrique inclinable qui s’y trouve.
À la Maison de soins, aurons-nous accès à la télévision, à Internet et au téléphone tant pour le patient que pour les proches?
À Pallia-Vie, toutes les chambres sont privées, spacieuses et identiques. En plus de son lit et d’une salle d’eau, le patient a accès à un fauteuil gériatrique, à un téléviseur avec service de câblodistribution, à un accès gratuit à l’Internet, à un téléphone, à un petit réfrigérateur et à un divan-lit.
Durant le séjour à la Maison de soins, est-ce que le patient pourra continuer de fumer et comment les proches auront accès à un endroit pour fumer?
La Maison est un endroit assujetti à l’interdiction de fumer dans les lieux publics ce qui, conformément à la loi 44, en fait un endroit non-fumeur. En tout temps, le patient qui désire fumer ou vapoter doit être accompagné d’un proche et doit se rendre à l’extérieur, à l’endroit prévu à cet effet situé à plus de 9 mètres de la Maison, tel qu’exigé. La même règle s’applique aux visiteurs. Pour des raisons de propreté et de prévention des incendies, il est demandé aux fumeurs d’utiliser les cendriers installés à l’extérieur.
Lors de son passage à la Maison de soins palliatifs, est-ce que le patient peut bénéficier d’un congé temporaire, d’une sortie d’une journée ou d’une fin de semaine?
À l’heure actuelle, les patients qui souhaiteraient bénéficier de sorties pour un séjour à l’extérieur de la Maison de soins devront obtenir l’approbation préalable du médecin.
Je dois faire remplir des documents d’assurances par un médecin de la Maison de soins palliatifs pour un proche qui est décédé à Pallia-Vie, que dois-je faire et quels sont les coûts?
Pour faire remplir un document d’assurances par le médecin traitant, vous devez faire nous parvenir le document par la poste : 385, rue Lebeau à St-Jérôme (Québec) J7Y 2M8 ou par courriel à admin@pallia-vie.ca. Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec Madame Manon Chicoine au tel: 4504310488, poste 201. Des frais de 40 $, sont applicables et payables par chèque, argent comptant ou carte de crédit.
Mon entourage a fait des dons à la mémoire d’une personne décédée (dons In Memoriam) et nous aimerions avoir une plaque en son nom ou encore laisser une marque à la Maison de soins, comment procéder?
Pallia-Vie offre un programme de reconnaissance aux donateurs et, en conformité avec celui-ci, si le cumul des dons en mémoire d’une personne décédée est de 1000 $ et plus, vous pouvez avoir une inscription au nom du défunt dans la salle à manger de Pallia-Vie.
Toutefois, si le cumul de vos dons est de 5000 $ et plus, vous pouvez avoir cette mention sur le mur de reconnaissance situé dans le corridor central de la Maison. Pour ce faire, vous devez en faire la demande en communiquant avec Madame Manon Chicoine au tel:4504310488, poste 201, ou par à admin@pallia-vie.ca.