À l’occasion de la campagne automnale de sollicitation postale, l’équipe de la Fondation vous partage le touchant témoignage de Dave Pelletier, qui a accompagné sa maman à la Maison de soins palliatifs de Pallia-Vie il y a un an. Il vous partage l’expérience qu’ils y ont vécu ensemble ainsi que l’importance du soutien dont il a bénéficié quelques mois plus tard, lorsque sa conjointe recevait un sombre diagnostic à son tour.
Dave Pelletier
« Je sais que, si j’ai eu le privilège de pouvoir compter sur la douce équipe de Pallia-Vie, c’est entre autres grâce à votre générosité. C’est pourquoi j’aimerais vous partager mon histoire, afin de vous permettre de mieux mesurer l’impact de vos dons à la Fondation Pallia-Vie. Vous avez fait toute la différence pour moi et ma famille!
Mon histoire avec Pallia-Vie restera à jamais gravée dans mon cœur. Tout a débuté à l’automne 2022, lorsque ma mère a été admise à la maison de soins palliatifs. Après un séjour éprouvant à l’hôpital et constatant l’aggravation de sa maladie, j’ai fait le choix de mettre ma vie professionnelle de côté pour prendre soin d’elle, chez moi. Cependant, avec le temps, l’épuisement me gagnait, mais comme nous étions déterminés à éviter un retour à l’hôpital, je me dépassais pour lui prodiguer les meilleurs soins possibles. Mon rôle de proche aidant devenait de plus en plus lourd à porter.
Chez moi, je ne profitais plus des moments de qualité auprès de ma mère; j’étais sans cesse en action entre la gestion des rendez-vous médicaux, les soins d’hygiène et les soins médicaux, et la préparation des repas. J’étais épuisé, sans ressource et constamment sollicité : je savais que j’avais besoin d’aide. C’est à ce moment que Pallia-Vie est entré dans notre vie, grâce à une discussion avec les intervenants du CLSC.
Dès l’arrivée de ma mère à la maison de soins, l’équipe a pris en charge tous les aspects techniques des soins dont elle avait besoin. Cela m’a permis de reprendre des forces pour retrouver ma place de fils, ne serait-ce que pour quelques semaines.
Nous avons repris une douce routine où, tous les jours, je déjeunais et je soupais en discutant avec ma mère. Il semblait que la maladie perdait peu à peu de son emprise sur nous. Nous avons partagé de profondes conversations, de joyeux éclats de rire en évoquant nos souvenirs, et nous avons saisi chaque instant en famille. Pendant ces semaines, j’ai pu vivre des moments qui nous avaient cruellement manqué à domicile, car nous n’avions pas le temps de prendre le temps. Entre mes présences à la maison de soins, je savais que maman était entre bonnes mains, je n’étais pas inquiet.
Ma mère a bénéficié de trois semaines de soins exceptionnels à la maison de soins palliatifs. Roxanne, l’infirmière, aimait passer du temps à tresser ses cheveux. Ce geste tout en douceur l’apaisait profondément. Après son décès, Roxanne est venue une dernière fois tresser ses cheveux avec une tendresse infinie.
C’était un moment empreint de tendresse, chargé d’émotion et si touchant que les mots me manquent pour le décrire. J’en suis encore ému rien que d’y penser.
Deux mois après le départ de ma mère, la maladie a brutalement refait surface dans notre vie lorsque ma conjointe a reçu un diagnostic de cancer au pronostic sombre. J’ai immédiatement su que nous avions besoin de Pallia-Vie à nos côtés une fois de plus. Je souhaitais offrir ce cadeau à mon amoureuse, car je savais combien ce serait rassurant pour elle de séjourner à la maison de soins. J’ai contacté l’équipe, qui a rapidement entamé les procédures d’admission. Malheureusement, l’état de santé de ma conjointe s’est dégradé à une vitesse effarante, et elle est décédée subitement avant de pouvoir y être admise.
Pallia-Vie, c’est plus qu’une maison de soins palliatifs et j’en ai eu la preuve une fois de plus lorsque sa bienveillante équipe a de nouveau été présente pour moi alors que j’étais dépassé par les événements qui se bousculaient à une vitesse folle. J’ai demandé de l’accompagnement et j’en ai rapidement reçu. Je savais que je ne serais pas seul pour affronter la tempête en moi.
Comme dans une famille chaleureuse, on m’a accepté comme je suis, on a pris le temps de m’écouter et je me sentais compris. On a pris soin de moi.
Pallia-Vie est devenu ma deuxième maison; je considère maintenant les personnes qui y œuvrent comme ma deuxième famille, et je leur en suis infiniment reconnaissant. Pallia-Vie est entré dans ma vie et dans mon cœur pour ne plus jamais en ressortir.
C’est pourquoi je m’engage à soutenir Pallia-Vie afin que les personnes qui y œuvrent avec cœur puissent continuer à offrir des soins et des services d’exception à d’autres familles d’ici, tout comme la nôtre a pu en bénéficier. Je vous serais infiniment reconnaissant, tout comme à ceux qui suivront, de joindre votre don au mien.
Nous ne savons pas combien de familles seront ainsi aidées, ni dans quelle mesure, mais je suis convaincu que chacune d’entre elles bénéficiera de cette approche exceptionnelle et unique que seul Pallia-Vie peut offrir. »
Dave Pelletier