Guidée par ses valeurs, la Fondation Pallia-Vie se consacre à recueillir des fonds en mobilisant la communauté afin que Pallia-Vie continue d’offrir, sans frais, des soins palliatifs et des services d’accompagnement aux personnes atteintes, aux proches et aux personnes endeuillées de la région des Laurentides. Située à Saint-Jérôme, la Fondation Pallia-Vie cherche actuellement à embaucher un•e Directeur•trice du développement et des relations avec la communauté, pour se joindre à son équipe.  

Vous êtes à la recherche d’une équipe passionnée et d’un emploi coup de cœur? Le bonheur au travail, c’est chez nous! Vous désirez en apprendre davantage sur le milieu de vie, le milieu de travail qu’est la Fondation Pallia-Vie? Consultez notre Culture Book!     

 
Description du poste  

Relevant de la direction générale, le•la titulaire du poste est responsable du développement philanthropique de la Fondation Pallia-Vie. Son rôle sera autant stratégique qu’opérationnel. Il•elle sera responsable de faire progresser la culture philanthropique, il•elle sera aussi responsable du développement financier de la fondation, du déploiement et de la mise en œuvre du plan stratégique et du plan d’action annuel.  Concrètement, en collégialité avec la direction générale, il•elle sera au premier plan du déploiement de notre mission.   

Les principales responsabilités seront les suivantes : 

Programme de développement philanthropique 

  • Prendre en charge le programme de développement philanthropique : optimiser le programme de dons majeurs et développer des plans personnalisés de sensibilisation, de sollicitation, de reconnaissance et de fidélisation des donateur•trice•s; 
  • Gérer et faire croître un portefeuille de donateur•trice•s et de donateur•trice•s potentiel•le•s par des activités de fidélisation et conclure des ententes; 
  • Effectuer une réflexion approfondie et implanter un parcours de donateur•trice inspirant; 
  • Assurer un suivi relationnel de qualité et une correspondance avec les donateur•trice•s : rédaction, transmission et suivi des lettres de sollicitation, de remerciements et des reçus fiscaux 
  • Optimiser le programme de dons majeurs, de fidélisation, de dons planifiés et tout autre outil de développement; 
  • Mettre à jour un tableau de bord de sollicitations ciblées par donateur•trice•s et évaluer la performance des initiatives. 

Plan stratégique  

  • En suivant le plan stratégique, déterminer les stratégies de déploiement pour l’atteinte des objectifs liés aux programmes philanthropiques;  
  • Mettre en œuvre un plan de développement et de diversification des revenus relatifs aux diverses sources de financement potentielles; 
  • Implanter une culture philanthropique afin de former et d’outiller toutes les parties prenantes pour qu’elles soient en mesure de déceler et de tirer avantage des possibilités de développement; 
  • En collaboration avec l’équipe interne et externe de la Fondation, évaluer et optimiser la performance et la pertinence des activités. 

Campagnes de financement  

  • Développer et contribuer aux campagnes et stratégies de financement, de publipostage et autres activités à portée philanthropique;  
  • Identifier les prospects à cibler dans les différents programmes de collecte de fonds et élaborer les stratégies de communication nécessaires, avec l’équipe en place; 
  • Établir et mettre en œuvre le plan annuel de collecte de dons : 
  • Développer un réseau de contacts et assurer une prospection efficace auprès de donateur•trice•s potentiel•le•s;  
  • Nouer et entretenir des relations avec les donateur•trice•s et les partenaires actuels; 
  • Concevoir, élaborer ou réviser les programmes de dons, de reconnaissance et de fidélisation des donateur•trice•s et en effectuer les suivis ; 
  • Effectuer des recherches et préparer des demandes de financement auprès des fonds et fondations; 
  • Gérer, analyser, identifier et effectuer le suivi des sollicitations sous sa responsabilité (donateurs actuels et potentiels); 
  • Réaliser la recherche de nouveaux fonds sous forme de financement par projets ou de financement de la mission, et ce, en continu; 
  • Se charger de l’élaboration du programme de dons, y compris de la recherche, de l’identification de donateur•trice•s potentiels et d’élaborer un argumentaire en vue de générer des dons;  
  • Effectuer le suivi de toutes les contributions reçues, développer et appliquer les plans de reconnaissance développés et retenus; 
  • Préparer la correspondance destinée aux donateur•trice•s et assurer un service après-don de grande qualité. 

Marketing, communication, événements et relations externes, en collaboration avec l’équipe en place 

  • Mettre à contribution son réseau de contacts afin d’identifier des opportunités de développement des affaires ; 
  • Concevoir, développer et mettre œuvre des stratégies de communication globales et philanthropiques, et des stratégies de promotion de la Fondation Pallia-Vie avec l’équipe en place; 
  • Représenter l’organisme lors d’activités auxquelles participent les donateur•trice•s ou lors d’une remise de chèque; 
  • Développer des relations durables et fructueuses avec les divers partenaires. 
  • Effectuer toutes autres tâches relatives à ce poste.  

Profil recherché 

La Fondation Pallie-Vie est à la recherche d’une personne autonome et rigoureuse, ayant un excellent entregent et un sens politique développé ainsi qu’un réseau de contacts développé dans les Laurentides pour l’aider à atteindre sa mission. Tout comme les membres de son équipe, la personne idéale est positive et possède un excellent jugement ainsi qu’un bon sens de l’initiative. Concrètement, elle se démarque par :  

  • Un diplôme universitaire de premier cycle en gestion, sciences sociales, communications ou domaine pertinent au poste; 
  • Certificat en gestion philanthropique (un atout certain);   
  • Cinq à sept ans d’expérience en développement philanthropique, dont trois dans un rôle de direction; 
  • Minimum de trois ans d’expérience en gestion de personnel ou en accompagnement de bénévoles;  
  • Avoir un grand réseau démontré de contacts dans les Laurentides; 
  • Excellente capacité à passer de la stratégie à l’opérationnalisation; 
  • Leadership mobilisateur et capacité d’adaptation; 
  • Aimer travailler en équipe et être en relation avec des comités de bénévoles; 
  • Bonnes compétences communicationnelles et relationnelles ;  
  • Avoir un grand souci du travail bien fait et être orienté vers l’atteinte des résultats;  
  • Capacité démontrée à gérer efficacement les priorités et échéanciers; 
  • Sens de la planification et de l’organisation;  
  • Compétences démontrées dans l’utilisation du logiciel ProDon (un atout) ;  
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé (essentiel). 

Vous êtes une personne reconnue pour développer et maintenir des relations étroites avec les partenaires, vous avez réussi à les fidéliser et à les amener à s’engager? Vous voulez nous aider à promouvoir tout ce que Pallia-Vie offre de beau? Envoyez-nous votre CV!   

Conditions d’emploi et avantages offerts 

  • Poste permanent, 35 heures par semaine; 
  • Salaire concurrentiel; 
  • Flexibilité d’horaire entre 8 h et 17 h, du lundi au vendredi (occasionnellement les week ends); 
  • Politique de télétravail; 
  • Lieu de travail à Saint-Jérôme;  
  • Journées de maladie payées; 
  • Possibilité d’acheter sur place des repas faits maison à faible coût; 
  • Stationnement gratuit; 
  • Jardin extérieur aménagé en aire de détente; 
  • Et plus encore! 

Envoie-nous ton cv : dg@pallia-vie.ca à l’attention de madame Yannie Méthot, avant le 27 octobre 2024.  

En savoir plus sur la culture organisationnelle de Pallia-Vie

Pour consulter le « Culture Book » de Pallia-Vie pour découvrir notre culture organisationnelle sans pareille.